Notre parole

GARDERIES / CRECHES

JOURNÉE D'ÉTUDE DE L'ASSOCIATION EMMI PICKLER

Les bébés à la crèche

Quels risques? Quelles précautions?

 

Par Jean-François Chicoine

Lausanne, Suisse, 31 Octobre 2009


 

La crèche, c’est bon pour les bébés? Le placement précoce a-t-il des conséquences, positives ou négatives sur leur développement? Que sait-on de l’effet de cette expérience sur leur cerveau?

 

Le Dr Jean-François Chicoine a écrit sur ce sujet un livre intitulé « Le bébé et l’eau du bain. Comment la garderie change la vie de vos enfants ». Il y décrit et discute, à la lumière des recherches les plus récentes en biologie, pédiatrie, éthologie et anthropologie sociale les conséquences du placement en collectivité pour les enfants de moins de deux ans.

 

Des ateliers mis en place par l'Assocaition Emmi Pickler ont permis de partager expériences et connaissances autour de l’indispensable qualité d’accueil qui doit être la règle pour les tout-petits. Que peut-on proposer pour que le passage en crèche des bébés ne leur nuise pas? Comment les liens qui se tissent entre l’enfant et l’éducatrice peuvent-ils permettre des conditions de développement satisfaisantes? Quelle organisation du lieu d’accueil protégera le mieux des risques inhérents à un placement précoce?

 

Ci-après, on peut trouver, en deux parties, le contenu de la présentation du Dr Chicoine qui intervenu ce 31 octobre 2009 à Lausanne dans toute la matinée précédent la tenue des ateliers. Pour plus d'informations sur cet évènement et d'autres apparentés, prière de se référer à l'Association Emmi Pickler.




PRÉSENTATION DU DR JEAN-FRANCOIS CHICOINE

 

Pour les présentations, svp veuillez cliquer sur le Fichier 1 ou 2 :



Colloque PICKLER Presentation 1 LMEA JFC Octobre 2009 Web

Colloque PICKLER Presentation 2 LMEA JFC Octobre 2009 Web


Les formations d'octobre 2009 :

 

Vendredi 30 Octobre 2009 - Conférence à 20h - Lausanne, Suisse

ASSOCIATION EMMI PIKLER

 

COMMENT LA GARDERIE CHANGE LA VIE DES ENFANTS?

IMPACTS SUR LEUR SANTÉ,  LEURS ATTACHEMENTS, LEUR DÉVELOPPEMENT


Par Jean-François Chicoine, pédiatre, auteur et éducateur

 

LIEU: CPO (Centre pluriculturel d'Ouchy), Ch. Beau Rivage 2, 1006 Lausanne

PUBLIC CIBLE : Ouvert à tous

 

Comment la garderie change la vie des enfants? En bien, en mal, pour leur bien, ou pour un moindre mal? En quoi la crèche change-t-elle l’imaginaire des futurs adultes, les perspectives de leurs parents et des manières de sociétés? La sécurité affective, l’estime de soi, la régulation des comportements, les compétences, le langage, les relations avec les pairs, la bonne attitude en classe, l’attention, l’autodiscipline, les découvertes adolescentes, la créativité, le sens du bon et du mauvais, l’empathie, le couple, la pérennité des familles et celle des mondes, tout cela va largement dépendre de la qualité de l’encadrement développemental des premières années à la maison, mais aussi, des soins, de l’expérience de vie et du temps perdu ou gagné à la garderie. À quel âge un enfant devrait-il fréquenter la crèche? Combien d’heures à la journée? Dans quel type d’installation? Avec combien de copains? Sous la responsabilité de combien d’adultes? Comment sont les parents de ces enfants et comment sont leurs familles? Dans une perspective pédiatrique, quels sont les enfants pour qui la crèche est essentielle au développement cognitif et langagier et quels sont ceux pour qui elle pourrait se faire délétère en termes de risques affectifs, comportementaux ou infectieux? Qu’est-ce qu’on attend du devenir de cette jeunesse en termes de santé, de compétence… et de bonheur? Les découvertes neuroscientifiques de la dernière décennie nous amènent à repenser les premiers 18 mois de la vie, comme étant les plus importants de la vie, leurs pères et les mères, comme étant les personnes les plus importantes au monde pour les bébés, et le métier d’éducatrice en première enfance, comme étant un travail si fondateur qu’il ne doit faire place à aucune improvisation, à aucune presse, au-delà de toute perspective économique. En questionnant la façon dont on élève les jeunes enfants en occident, Le bébé et l’eau du bain, du pédiatre Jean-François Chicoine et de la journaliste Nathalie Collard, a créé un raz de marée médiatique et politique chez les spécialistes de l’enfance, les féministes, les employeurs, les parents, les éducateurs, les élus et les penseurs du Québec. Que leur parti pris pour l’enfance se fasse contaminant est leur plus grand souhait.


Collaboration : Librairie " Les yeux fertiles "


Samedi 31 octobre 2009 - Colloque de 9h à 17h - Lausanne, Suisse

ASSOCIATION EMMI PIKLER

 

JOURNÉE D'ÉTUDE

LES BEBES A LA CRECHE : QUELS RISQUES ET QUELLES PRÉCAUTIONS ?

Intervenant : Dr Jean-François Chicoine

Animation des ateliers : les formatrices de l’Association

 

LIEU : Lausanne, Suisse

PUBLIC CIBLE : Ouvert à tous

 

La crèche, c’est bon pour les bébés? Le placement précoce a-t-il des conséquences, positives ou négatives sur leur développement? Que sait-on de l’effet de cette expérience sur leur cerveau? Le Dr Jean-François Chicoine a écrit sur ce sujet un livre intitulé « Le bébé et l’eau du bain. Comment la garderie change la vie de vos enfants ». Il y décrit et discute, à la lumière des recherches les plus récentes en biologie, pédiatrie, éthologie et anthropologie sociale les conséquences du placement en collectivité pour les enfants de moins de deux ans. Il partagera ses découvertes avec les participants à cette journée d’étude. Des ateliers permettront de partager expériences et connaissances autour de l’indispensable qualité d’accueil qui doit être la règle pour les tout-petits. Que peut-on proposer pour que le passage en crèche des bébés ne leur nuise pas? Comment les liens qui se tissent entre l’enfant et l’éducatrice peuvent-ils permettre des conditions de développement satisfaisantes? Quelle organisation du lieu d’accueil protégera le mieux des risques inhérents à un placement précoce?


Collaboration : Librarie " Les yeux fertiles "





Retour