Notre parole

Ressources/Voyages, migration, ethnicité & cultures

 

Le monde est ailleurs présente ici son choix de livres traitant de cultures, d'anthropologie, d'inter et de transculturalisme. Les choix sont basés sur la valeur des ouvrages, bien entendu, mais aussi sur leur utilité clinique, quotidienne ou citoyenne.

 

 

OUVRAGES DE RÉFÉRENCE

 

 

LE RUSSIONNAIRE: PETITE ENCYCLOPÉDIE DE TOUTES LES RUSSIES d'Henri Dorion & Arkadi Tcherkassov

Éditions MultiMondes, 2001 - 395 pages


 

Saviez-vous que deux peuples différents portent exactement le même nom : les Avars. Que les matriochkas, ces poupées gigognes très russes, sont venues du Japon au début du XXème siècle ? Voulez-Vous savoir ce que mangent les Caucasiens ou avoir une liste de plus de 150 partis et mouvements politiques de Russie ? Connaissez-vous un dictionnaire qui vous dira ce qu'est un kormlentchik, un assomtavrouli ou un bountchouk ? Le Russionnaire saura vous répondre. Cet ouvrage couvre, à la manière d'un dictionnaire encyclopédique, divers aspects des réalités russes et soviétiques, tant historiques qu'actuelles. Il définit plus de 3500 termes et expressions et en donne l'équivalent en langue russe. Un outil indispensable pour quiconque s'intéresse à la Russie, à son histoire mouvementée, à sa riche culture.

Éditions multimondes, 2001

 

 

LA MAL-MESURE DE L’HOMME de Stephen Jay Gould,

Titre original: The Mismeasure of Man

Éditions Ramsay / le livre de poche.  Paris, 1983 : 446 pages.

Réédition Odile Jacob, France 2009

 

 

 

Comment et pourquoi le déterminisme biologique a-t-il pu engendrer le racisme ? Pour les déterministes, en effet, le comportement des groupes humains et leurs différences (race, classe, sexe) sont innés et héréditaires, l'intelligence est unique, localisée dans le cerveau, mesurable. La craniométrie au XIXe siècle et les tests d'intelligence au XXe siècle vont utiliser ces mesures pour établir une échelle de valeurs. Il en ressort invariablement que les opprimés, les désavantagés sont inférieurs et méritent donc leur statut. Mettant en évidence les faiblesses scientifiques de ces arguments et présentant le contexte politique dans lequel ils ont été élaborés, Gould repère les préjugés qui ont conduit les savants à des conclusions fausses. Certains de ces préjugés paraîtront risibles ; ils émanent pourtant des hommes de science les plus importants de leur époque... La Mal-Mesure de l'homme a reçu plusieurs prix prestigieux aux États-Unis lors de sa publication. Un livre fondamental pour qui veut comprendre la nature du racisme.

Odile Jacob, 2010

 

Qu’est-ce que l’intelligence?  Qui peut en parler? Et comment?  Le livre de Stephen Jay Gould est probablement l’un des plus exceptionnels qu’on puisse imaginer autour des fondements biologiques du racisme, du sexisme et de la différence en général.  C’est décidément l’un de mes livres préférés.

Jean-Francois Chicoine, pédiatre, Le monde est ailleurs 2003

 

 

ROMANS & RÉCITS

 

ÉBENE : AVENTURES AFRICAINES de  Rysziard Kapuscinski

Librairie Plon. 2000, 332 pages


 

« Il m’arrive de lire que, en Amérique ou en Europe,  un enfant a tiré sur un autre enfant, qu’un enfant a tué un enfant de son âge ou un adulte.  Ce genre de faits divers suscite généralement l’effroi et l’épouvante. Or en Afrique, les enfants tuent les enfants en masse, depuis des années.  Sur le continent Africain, les guerres contemporaines sont des guerres d’enfants. » Tous les livres du regretté Kapuscinski sont formidables, et celui-ci plus que tout autre. Sur le plan journalistique, anthropologique et presque romanesque, rarement un livre aura été aussi passionnant et maîtrisé. Pour bien se fondre à la culture ambiante de la personne africaine, et des ses enfants, je ne connais rien de mieux, à moins d’y aller voir, les voir, pour vrai. Alors, en attendant…Cet incontournable!

Jean-Francois chicoine, pédiatre, Le monde est ailleurs, 2012

 

 

FILMS & DVD

 

REBELLE de Kim Nguyen, Québec, 2012, 90m

Une fillette-soldat, l’horreur, et des bonheurs qui la rattrapent

Un très bon film. JFC

 

LES BETES DU SUD SAUVAGE  de Benh Zeitlin, États-Unis, 2012, 92 min

La résilience d’une fillette de 6 ans élevée par un père alcoolique dans une zone perdue des bayous louisianais.

Un bon film. JFC

 

INTIMIDATION (BULLY) de Lee Hirsch, États-Unis, 2011, 100m

Un documentaire tout en proximité sur les coulisses de l'intimidation scolaire dans les écoles du centre des États-Unis

Un bon documentaire.JFC

 

ALIZAOUA, PRINCE DE LA RUE, de Nabil Ayouch, France – Maroc – Belgique, 2000, 100 m

Lorsqu’un enfant des rues de Casablanca est tué par un jet de pierres, ses amis décident de l’enterrer comme un prince.

Un bon film JFC

 

SALAAM BOMBAY de Mira Nair, Inde, 1995, 113 m

Chassé de sa famille, un jeune garçon se débrouille pour survivre dans le quartier des prostituées de Bombay.

Un bon film. JFC

 

LE THÉ AU HAREM D’ARCHIMÈDE de Mehdi Charef, France, 1985, 110 m

L’amitié de deux adolescents dont l’un est d’origine nord-africaine, dans un quartier pauvre de Paris.

Un bon film. JFC

 

 

Dernière révision: Janvier 2014

 

Retour