Notre parole

 

Ressources/ Abandon, adoption & attachement

 

 

Le monde est ailleurs présente ici son choix de livres traitant de l'adoption, ses lectures incontournables en quelque sorte, Plusieurs ouvrages sont recommandables pour les parents en attente d'un enfant, d'autres s'interessent aux compétences parentales, certains aux problématiques reliées à l'adoption, notamment à l'attachement et aux troubles de l'attachement. Enfin, quelques livres traitent de l'adoption avec une vision plus générale.

 

 

ROMANS & RÉCITS

 

 

DANS MES YEUX À MOI de Joselito Michaud

Éditions Librex, Québec 2011

 


 

Ce premier récit de Josélito Michaud, publié aux Éditions Libre Expression, transporte le lecteur dans un univers librement inspiré de l’expérience personnelle de l’auteur ainsi que celles de d’autres enfants rencontrés sur sa route, alors qu’il était tout jeune.Dans mes yeux à moi nous ramène au cœur d’une époque pas si lointaine mais bien différente : le Québec des années 1970. L’auteur nous y raconte l’histoire d’Olivier, un enfant trimballé bien malgré lui d’un village à un autre, d’une famille à une autre, d’un drame à un autre et qui essaie de trouver un sens, une voie à suivre, une destination à atteindre.

Librex, 2011

 

 

LETTRES À SA FILLE de Calamity Jane

Rivage Poche, France, nouvelle édition 2007 - ISBN 2743616202

 

romnou_calamity

 

Martha Jane Canary, plus connue sous le nom de Calamity Jane, écrit, de 1887 à 1902, vingt-sept lettres à sa fille, confiée bébé à un couple. Vingt-sept lettres pour lui parler d’elle, de sa vie tumultueuse et iconoclaste, pour lui dire son amour et peut-être... justifier son geste. Assez fruste, mythomane, Calamity Jane a fait et défait sa légende. Ces lettres sont-elles pures affabulations ou accents de sincérité ? Peu importe ! Restent le ton de ces chroniques et surtout, surtout, les élans maladroits d’une mère absente.

Rivage Poche, 2007

 

 

UNE QUESTION D’ÂGE d’Évelyne Pisier,

Stock, France 2005 ISBN : 2234057353 ou Le livre de Poche – ISBN : 225311524X

 

romnou_pisier

 

" L'enquête commence. Une assistante sociale s'invite à notre domicile. Ses propos nous atteignent durement :"Nos services vous avaient certainement mis en garde, il y a quinze ans ! Vous n'avez rien voulu entendre, n'est-ce pas ? Toujours la même histoire. Et les gens continuent de vouloir adopter. Mes derniers clients, je devrais vous les envoyer en stage. Votre échec les ferait peut-être réfléchir !" J'ironise. L'intérêt des futurs parents la préoccupe à ce point ? Passerait-il avant celui de l'enfant ? Elle ne m'épargne pas. Après ce que nous avons fait de toi, quel est-il, l'intérêt de notre enfant ?Je réplique vaillamment. Rien ne prouve que tu irais mieux si tu n'avais pas été adoptée. L'assistante me le concède. Mais peut-être si tu avais été adoptée par de meilleurs parents, n'est-ce pas ? " Les livres racontent souvent une adoption qui se passe bien. Ici, c'est le contraire. Parce qu'il est écrit sans complaisance ni fioritures, ce roman surprend par sa force et son incorrection, et surtout par les vérités qu'il révèle. Tout ce qui n'est pas bon à dire, tout ce qui est tu dans la plupart des cas s'exprime dans Une question d'âge, avec humour aussi, et un aplomb teinté d'une tendresse infinie.

Stock, 2005

 

 

JOURNAL D'UNE ADOPTION EN COLOMBIE de Guylaine Erez-Roujol

L'Harmattan, 2002 - ISBN : 2747531732

 

 

Le récit de l'adoption d'un enfant "grand" (12 ans et demi) à Cali (Colombie). Outre l'adaptation de l'enfant, l'auteur décrit également, avec ses yeux de jeune mère adoptive, de journaliste occidentale et hispanophone, la vie et ses difficultés au sein des diverses communautés (pas toujours des quartiers les plus favorisés) du pays.

 

 

REGARDS & TÉMOIGNAGES

 

 

AU RISQUE DE L’ADOPTION de Cécile Delannoy

Éditions La Découverte, 2è édition, France 2006 ISBN‐10: 2707147915

 

essai_delannoy

 

 

Une réflexion issue d’expériences croisées, pour mieux comprendre et peut-être aider les familles qui traversent des eaux difficiles, mais qui donne froid dans le dos aux spécialistes de l'enfance et de l'adolescence qui s’y connaissent en adoption. Le livre, parfois grand, est  par ailleurs truffé d'expériences terribles d'enfants et de familles mal pris en charge, soi-disant soignés, mais avec des moyens d'arrière-garde, sans l'éclairage de l'attachement, des neuroscience, de la pédiatrie familiale et de la traumatologie. Un ouvrage bien écrit, bien ramassé, bien observé, mais éprouvant pour ce qu'on y apprend sur le respect des droits des enfants à être accueillis en France dans leurs différences adoptives. Une compréhension des souffrances se fait maltraitante en l'absence de compréhension diagnostique et d'actions concrètes pour des familles dévastées. Vivement un pédiatre dans la salle!

Jean-François Chicoine, pédiatre, Le monde est ailleurs, 2007

 

 

LE COMPLEXE DE MOÏSE : REGARDS CROISÉS SUR L'ADOPTION de Diane Drory et Colette Frère Colette

Albin Michel, France 2006 ISBN : 2226158693

 

 

Douze adoptés adultes ont été interrogés par une journaliste, Colette Frère. Leurs parcours sont très divers : nés et vivant à l’étranger ou en France, adoptions ouvertes ou nés sous X. Les témoignages qu’ils nous livrent sont optimistes, même s’ils restent empreints de souffrance. Une psychanalyste, Diane Drory, a également passé au crible de l’écoute psychanalytique ces récits afin d’en dégager les spécificités pour mieux les comprendre.

Albin Michel, 2006

 

 

ESSAIS

 

 

DESTINS DE L'ADOPTION de Pierre LEVY-SOUSSAN

Fayard/psy France, 2010, ISBN: 978-2-213-65569-7

 

 

Pourquoi est-il en France si long et si compliqué d’adopter un enfant ? Le « parcours du combattant », souvent décrié, est pourtant un processus indispensable à la fabrication d’une famille. À travers des exemples concrets, Pierre Lévy-Soussan rappelle le sens des étapes juridiques et psychologiques nécessaires et explique ce que l’on risque à ne pas les respecter. Un enfant « adoptable » ne l’est pas pour n’importe quel parent. Un couple qui veut adopter ne saura pas se transformer en famille pour n’importe quel enfant. Directeur de la première consultation pédopsychiatrique spécialisée en matière d’adoption nationale et internationale, l’auteur donne des clés pour éviter les principaux écueils et surmonter les crises liées à l’adoption. Dans cet ouvrage sans langue de bois, politiquement incorrect mais psychologiquement éclairant, l’enfant trouve enfin sa place au cœur de la famille adoptive.

Fayard/psy, 2010

 

 

ÉLOGE DU SECRET de Pierre LEVY-SOUSSAN

Hachette, France 2006 - ISBN : 2012358411

 

idfil_levy

 

Le secret est, de nos jours, porteur d'une aura maléfique. La transparence est devenue une exigence universelle. On traque désormais sans relâche le secret, qui doit être révélé, exhibé, éliminé. Chasse au secret de famille, médiatisation des affaires publiques ou privées : il faudrait tout dire au nom de l'intérêt individuel ou collectif. Le " droit de savoir " est partout, remettant en cause jusqu'à l'anonymat qui s'attache au don d'organe, de gamètes, à la naissance sous X. Cette tyrannie de la transparence fait voler en éclats les barrières propres à l'intime : plus question de dissimuler sa souffrance ou même ses pensées.La parole intime est devenue publique, parée de vertus thérapeutiques. Ainsi parents et enfants sont-ils sommés de " tout " se dire, au détriment de l'épanouissement de leur indispensable jardin secret. Pierre Lévy-Soussan réhabilite ici cette intimité aujourd'hui malmenée et qui pourtant joue un rôle essentiel dans l'équilibre de la vie psychique de tous les individus.

Hachette, 2006

 

 

DÉTACHE-MOI ! SE SÉPARER POUR GRANDIR de Marcel Rufo

Éditions Anne Carrière, Paris, France 2005 ISBN 2-84337-313-1

 

 

À la naissance, le bébé ne fait qu’un avec sa mère. C’est le temps de la fusion, indispensable, où il puise assurance et force. Cependant, il faut grandir et, pour cela, prendre de la distance, afin de gagner de nouveaux territoires d’autonomie et de liberté. Mais peut-on se séparer sans peine? Pourquoi la séparation fait-elle naître en nous un sentiment d’abandon? Qu’est-ce que le travail de deuil, et est-il jamais terminé? À quoi servent les souvenirs? Sommes-nous vraiment nostalgiques de la fusion première avec notre mère? Le Pr Marcel Rufo répond ici avec la chaleur et l’humanité qu’on lui connaît, et une grande empathie pour nos fragilités, nous tendant ainsi un miroir où chacun retrouvera ses interrogations et ses appréhensions face à la séparation.

Éditions Anne Carrière, 2005

 

MOÏSE, ŒDIPE, SUPERMAN de Sophie Marinopoulos, Catherine Sellenet & Francoise Valllée

Editions Fayard, 2003 - ISBN : 2216346892 ISBN : 2216346892

 

 

essai_marinopoulos

 

 

Que signifie s'inscrire dans l'histoire d'une nouvelle famille avec son propre passé, construire un nouveau lien de filiation appelé à résister à l'épreuve du temp Illustré de cas cliniques, de témoignages, nourri d'enquêtes originales, cet ouvrage aborde de nombreux points concrets : pourquoi certains enfants ne sont-ils pas adoptables ? Comment sont sélectionnées les futures familles adoptives ? Quels sont les problèmes spécifiques rencontrés par les enfants adoptés ? Comment réagir face à leurs questions ? Faut-il les aider dans leur quête des origines ?

Éditions Fayard, 2003

 

 

GUIDES PRATIQUES & ÉDUCATIFS

 

LA NORMALITÉ ADOPTIVE : LES CLÉS POUR ACCOMPAGNER L'ENFANT ADOPTÉ de Johanne Lemieux

Préface de Jean-Francois Chicoine

Québec Amérique, 2013 ISBN :  978-2-7644-2237-3  512 pages

 

marabout

 

L'enfant adopté au cœur des préoccupations, mais le parent au cœur des solutions. Vous songez à adopter, vous êtes sur le point d’accueillir un enfant par adoption ou vous êtes déjà parent adoptant? Ce livre vous apportera des réponses et surtout des solutions concrètes pour exercer ce rôle de parent, à la fois semblable et différent de la parentalité biologique.Fondée sur des connaissances scientifiques solides, une longue expérience professionnelle et sur le vécu de milliers de familles adoptives, l’auteure vous offre l’essentiel de son approche éducative et psychosociale : l’adopteparentalité. L’Adopteparentalité est désormais une collection où l’enfant adopté est au cœur des préoccupations et le parent au cœur des solutions. Dans ce premier ouvrage, vous recevrez les 12 clés essentielles pour vous aider, vous et l’enfant, à connaître, à comprendre et à célébrer sa normalité adoptive.

Québec Amérique, 2013

 

 

AIDER L'ENFANT EN SOUFFRANCE de Louise Michelle Bomber

Stratégies pratiques pour aider les enfants qui ont des difficultés d'attachement

Traduction de Françoise Hallet

De Boeck Supérieur, coll. Comprendre, 2012

 

marabout

 

Basé sur la théorie de l'attachement, cet ouvrage offre aux professionnels de l'éducation de nouvelles stratégies et des outils pratiques pour aider à l'école les enfants victimes de traumatisme et de perte.

De Boeck, 2012

 

À mon sens, le livre le plus utile pour mieux comprendre vite les besoins en référants ( Ex. Technicienne en éducation spécialisée, Assistante de vie scolaire, psychoéducateur, animateur sportif) des enfants insécurisés ou en trouble de l'attachement à l'école

Jean-Francois Chicoine, 2013

 

LE GUIDE MARABOUT DE L’ADOPTION de Janice Peyré

Marabout, France, Nouvelle édition à paraitre en avril 2014 ‐ ISBN : 2501046870

 

 

Quelles sont les démarches à entreprendre ? Qui peut vous aider ? Que dit la loi ? Adopter, c’est aussi se poser beaucoup de questions auxquelles ce livre tente de répondre. Des infos pratiques doublées de témoignages poignants.
Marabout, 2009, Nouvelle édition à paraitre 2014

 

 

RENOUER AVEC SOI, L'ENFANT ADOPTÉ DEVENU ADULTE de Nancy Newton Verrier Nancy

Traduction de Françoise Hallet

De Boeck, coll. Parentalités, 2008 ‐ ISBN : 280415644

 

 

essai_newtonverrier

 

 

Quand les adoptés deviennent adultes, leurs difficultés, relationnelles notamment, ne disparaissent pas comme par enchantement. La peur du rejet (de l'abandon) rejaillit sur leur vie intime et ils ont trouvé différents moyens pour éviter de se sentir vulnérables dans leurs relations. Ces manœuvres de distanciation restent incompréhensibles pour leurs parents, leurs conjoints ou partenaires et leurs amis. Eux-mêmes n’arrivent pas à comprendre leurs attitudes, leurs sentiments et leurs comportements. Ils en sont parfois honteux parce que notre société présente l'adoption comme un acte altruiste. Depuis la publication de son premier livre en 1993, Nancy Newton Verrier a reçu des milliers d'appels téléphoniques, de lettres et de courriels d'adoptés qui la remercient de valider leurs sentiments, d'expliquer les raisons de leurs comportements et de donner un contexte et une explication à leur vécu. Dans L'enfant adopté : comprendre la blessure primitive, elle a expliqué clairement que les sentiments des adoptés concernant la perte de leur mère de naissance, de leur héritage et de leur histoire ne sont pas anormaux ; ce qui est anormal, c'est de vivre cette séparation et le secret qui l’entoure souvent. En d'autres mots, ils ont réagi et ils réagissent normalement à une expérience anormale. Ce livre est destiné aux membres de la triade adoptive (adoptés, parents adoptifs et parents de naissance) ainsi qu’à ceux qui sont en contact avec l’un d’eux, mais aussi aux professionnels qui travaillent avec eux. Il intéressera aussi celui ou celle qui sent qu’il ou elle ne vit pas de façon authentique.

De Boeck, 2008

 

ENFANT QUI A MAL, ENFANT QUI FAIT MAL ? GRANDS ENFANTS ADOLESCENTS : CONSEILS POUR LES PARENTS ADOPTIFS ET LES PARENTS D'ACCUEIL, de Caroline Archer

Traduction de Françoise Hallet

De Boeck, Coll. Parentalités, Belgique 2007 ‐ ISBN : 2804153495

 

sepatt_archergd

 

Caroline Archer cherche à fournir aux parents adoptifs et d'accueil une compréhension de l'étendue complexe des difficultés auxquelles leurs enfants doivent faire face suite à leurs expériences précoces traumatisantes. En explorant de manière très complète les effets des expériences négatives sur les systèmes innés de réponses biologiques de l'enfant, elle aide les parents à donner du sens aux comportements souvent compliqués de l'enfant blessé / qui blesse dans sa famille. Elle les guide dans l'analyse des difficultés rencontrées dans leur famille et dans la façon de faire face à des situations complexes et elle leur propose un grand nombre de pistes, laissant à chacun le soin de choisir celle qui s'adapte le mieux à la situation concrète de sa famille.

De Boeck, 2007

 

 

ENFANT QUI A MAL, ENFANT QUI FAIT MAL ? NOURRISSONS –PETITS ENFANTS : CONSEILS POUR LES PARENTS ADOPTIFS ET LES PARENTS D'ACCUEILde Caroline Archer

Traduction de Françoise Hallet

Avant-propos de Jean-Francois Chicoine & Johanne Lemieux

De Boeck, Coll. Parentalités, Belgique 2007 ‐ ISBN : 2804153487

 

  sepatt_archerpti

 

Partant de la reconnaissance du traumatisme et de la blessure que subit tout enfant qui est séparé de sa mère de naissance et confié à une famille d'adoption ou d'accueil, l'auteur, elle-même mère adoptive, explique avec sensibilité les réactions de l'enfant, envisage les questions que peut se poser la famille qui le reçoit et propose de nombreuses pistes concrètes pour favoriser son attachement et son développement en stimulant tous ses sens. De nombreux problèmes quotidiens potentiels sont envisagés : les troubles du sommeil, les pleurs, l'agressivité, l'alimentation..Les répercussions sur la vie de famille et sur les frères et sœurs sont aussi analysées ainsi que l'éventualité que l'enfant soit porteur d'un handicap. Un glossaire, une liste de livres et de sites internet ainsi qu'un carnet d'adresses complètent l'ouvrage. Il s'adresse en priorité aux parents adoptifs de jeunes enfants, mais les parents d'accueil, les éducateurs, tous les professionnels de la petite enfance qui s'occupent, d'une façon ou d'une autre, d'enfants adoptés ou en accueil y trouveront matière à réflexion et des stratégies pour favoriser l'adaptation et l'attachement des enfants qui leur sont confiés.

De Boeck, 2007

 

L'ENFANT ADOPTÉ : COMPRENDRE LA BLESSURE PRIMITIVE de Nancy Newton Verrier,

Traduction de Françoise Hallet,

de Boeck, Belgique réed.2007 ‐ ISBN : 2804155897

 

sepatt_newtonv

 

Ce livre, La blessure primitive, est paru aux Etats-Unis en 1993 et y est considéré comme une référence pour la compréhension du vécu des enfants adoptés et de leurs parents.

de Boeck, 2007

 

 

L’ENFANT ABANDONNÉ – GUIDE DE TRAITEMENT DES TROUBLES DE L’ATTACHEMENT de Niels Peter Rygaard

Traduction de Françoise Hallet

Éditions de Boeck, Collection Parentalités, Belgique, nouvelle édition . 2007 ‐ ISBN : 2804156052

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En matiere de traitement des troubles de l’attachement, voilà un danois qui a des réponses! Enfin, un livre en français sur le traitement des troubles de l’attachement. Écrit par Neils Peter Rygard, un psychologue et thérapeute danois qui travaille depuis des années directement auprès d’enfants souffrant de graves troubles de l’attachement, ce livre accessible et pratique sait enfin apporter des réponses et des outils d’interventions. Sa méthode nommée « thérapie du milieu » intéressera grandement les parents qui pourront s’inspirer des recommandations pratiques pour mieux, comprendre, encadrer et vivre avec un enfant qui souffre de troubles de l’attachement.  Processus en cause, mais aussi liste de symptomes et conseils au quotidien, son approche est théorique et concrète. Ce sont cependant les enseignants, les éducateurs en Centre d’accueil pour jeunes en difficultés, les équipes soignantes en pédopsychiatrie, les travailleurs sociaux ou tout autre intervenant en institutions spécialisées qui retireront le plus de leur lecture. Cet ouvrage indispensable leur permettra de se sentir solides et compétents pour faire la réelle différence dans la vie d’un enfant ou d’un adolescent qui souffre d’un trouble de l’attachement.

Johanne Lemieux, travailleuse sociale, Le monde est ailleurs 2009

 

 

ATTACHEMENT ET ADOPTION, OUTILS PRATIQUES POUR LES PARENTS de Deborah Gray

Traduction de Françoise Hallet de l’Américain Attaching in adoption : practical tools for today’s parents, 2002

Avant-propos de Johanne Lemieux

De Boeck, Coll. Parentalités, 2007 ‐ ISBN‐10: 2804155293

 


 

 

Pour bien présenter ce livre formidable sur l’attachement parents-enfant en adoption, rien de plus facile que de relater les premiers paragraphes de la travailleuse sociale Johanne Lemieux qui a accepté de préfacer l’adaptation Française chez De Boeck. Et sans se faire prier : Attaching in adoption est pour elle et nombre d’intervenants en adoption, un livre phare, et incontournable. Ne pas écrire la préface de « Attaching in adoption » aurait été pour moi impensable, voire même irresponsable, puisque je confesse être en partie « coupable » de la décision de sa traduction dans la langue de Molière! Tout a commencé un beau jour de juillet 2004 en Belgique, plus précisément au Château de Mozet où j’avais été invitée à donner une formation en Adopteparentalité ©, formation durant laquelle de nombreux extraits de l’ouvrage de Deborah Gray ont une place de choix. Toujours soucieuses de rendre accessibles aux parents et professionnels francophones les enjeux d’attachement et d’adoption, le docteur Françoise Hallet et moi-même avions convenu que ce livre était si important, si pertinent, si concret et si utile qu’il devait être mis en priorité dans la liste des ouvrages à traduire. Les raisons de mon enthousiasme et de mon insistance demeurent tout aussi pertinentes trois ans plus tard. Le sentiment de frustration de ne pas pouvoir le conseiller aux parents adoptants qui me consultent ou aux intervenants que je forme partout dans le monde francophone a enfin disparu grâce au travail de bénédictin du docteur Hallet que je remercie ici de son amitié et de sa grande complicité. Je dois avouer que Deborah Gray est un des auteurs qui a le plus contribué à harmoniser mon approche clinique. Elle est arrivée dans ma vie professionnelle comme le morceau du puzzle qui manquait pour intégrer et mieux tisser logiquement les enjeux d’attachement dans le contexte spécifique de l’adoption. C’est, sans complaisance, l’ouvrage le plus annoté, griffonné dans la marge, plié dans les coins, lu et relu, consulté et feuilleté de ma bibliothèque. Il n’est pas rare après une entrevue thérapeutique que je m’y réfère pour confirmer des impressions cliniques ou pour mieux préparer la prochaine rencontre. Cet ouvrage est désormais accessible aux parents adoptants, mais à mon avis totalement indispensable aux professionnels qui conseillent, soutiennent et apportent leur aide médicale ou thérapeutique aux familles adoptives ou d’accueil.

Johanne Lemieux, travailleuse sociale, Le monde est ailleurs, Quebec, Canada 2009

 

 

L'ADOPTION : COMMENT RÉPONDRE AUX QUESTIONS DES ENFANTS ? de Fanny Cohen‐Herlem

Pascal, France 2005 ‐ ISBN : 2350190056

 

essai_cohen-h2

 

 

« L'adoption, sujet très "médiatisé”, est un sujet-débat qui mobilise les juristes, les psychologues, les défenseurs des Droits de l"Enfant, les parents, les Associations, et bien sûr l’État. Vaste sujet qui nous questionne au plus profond de nous-mêmes, et nous renvoie à notre propre histoire. Ce livre a pour projet d’aider les parents et les enfants à se parler, à ouvrir le dialogue sur des questions difficiles. En puisant dans cette succession de questions-réponses, de dialogues réels, de dialogues imaginaires, - inspirés à la fois par mon expérience, et par ceux confiés par des collègues - , les parents et les enfants pourront également trouver en eux-mêmes les réponses.

Éditions Pascal, 2012

 

 

JE M'ATTACHE, NOUS NOUS ATTACHONS‐ LE LIEN ENTRE UN ENFANT ET SES PARENTS de Louise Noel

Science et culture, Montréal, Québec 2004 978-2-89092-335-5

 

sepatt_noel

 

Qu’est-ce que l’amour? Comment le premier amour, celui de l’enfant pour ses parents, se développe-t-il? Comment nous attachons-nous les uns aux autres? Et quel est l’organe de l’attachement? Le cœur? L’objectif de ce livre est de faire connaître la théorie de l’attachement à ceux qui s’occupent de jeunes enfants dans le quotidien...L’attachement est un processus cognitif dont le siège social est situé au cerveau. L’auteure présente les nouvelles connaissances concernant cet organe, son développement précoce, et le processus par lequel le jeune enfant apprend à se faire une image de lui-même et du monde extérieur. Les étapes et la manière dont la relation d’attachement se construit entre le jeune enfant et ses parents, les différents styles d’attachement et les conséquences d’un attachement déficitaire sont exposés. Enfin, l’auteure compare les liens de sangs et les liens de circonstance, et parle de l’adoption.

Science et culture, 2004

 

 

 

L'ADOPTION, DES ADOS EN PARLENT de Anne Lanchon

Illustré par Monike Czarnecki

Editions de la Martiniere, Paris, France 2004

 

 

 

 

 


 

"Entre les fous rires avec les copains, un corps oui se transforme, la vie au lycée, l'apprentissage de l'indépendance, les injustices de la vie et du monde, les interrogations sur l'avenir, c'est pas toujours simple d'être un adolescent... Voilà pour le résumé d'envoi de la maison d’édition…Tant qu’au reste, c’est un pur délice. Quand vous êtes pédiatre, que vous voyez des centaines d’adolescents adoptés dans votre année, que votre journée arrive à sa fin et que vous arrivent en consultation un couple de parents adoptifs et leur ado dans une détresse inimaginable….Et que cette détresse repose en partie sur le fait que les adultes n'ont pas reconnu ou ont du mal à reconnaitre la difficulté d'être des adolescents adoptés...Vous faites évidemment ce que vous avez à faire en consultation, interrogez tous et chacun, vous examinez la "matière", vous y allez de votre diagnostic, de vos suggestions, de votre outillage...Mais surtout: vous prenez quelques minutes privilégiées avec l'ado en souffrance pour, ni un ni deux, lui recommander CE LIVRE.... Et il en redemandera. Justesse du ton, des propos, vision puissante dans une simplicité désarmante, je prescris l'ouvrage à tous les enfants adoptés et leurs familles pour leur permettre de bien assurer le bonheur du passage de l'adolescence vers la vie adulte.

Jean-Francois Chicoine, pédiatre, Le monde est ailleurs, 2006

 

 

L’ENFANT ADOPTÉ DANS LE MONDE EN QUINZE CHAPITRES ET DEMI de Jean‐François Chicoine, Patricia Germain & Johanne Lemieux,

Éditions L’Hôpital SainteJustine, Montreal, Québec 2003‐ ISBN : 2922770567

 

L'enfant adopté dans le monde

 

Inspiré par les milliers d'enfants que les auteurs ont rencontrés au cours de leur carrière, ce livre a été conçu «pour les parents hantés par des questions sans réponse; il a été pensé aussi pour les intervenants, souvent isolés face à la détresse des familles»Il traite en quinze chapitres des multiples aspects de l'adoption internationale: l'abandon, l'anthropologie et l'éthique de l'adoption, les familles adoptives, le processus d'adoption, le bilan de santé, l'alimentation, la croissance, le développement, les troubles de développement, les particularités ethniques, l'adaptation, le nouveau milieu de vie et l'identité.Puis arrive un dernier chapitre, le chapitre quinze et demi... Pourquoi et demi ? «Parce qu'il reste, disent les auteurs, l'avenir à bâtir avec votre enfant». Un ouvrage complet comme il s'en fait rarement, écrit par trois spécialistes de l'enfance internationale parmi les plus réputés

Éditions L’Hôpital SainteJustine, 2003

 

 

FILMS & DVD

 

BOYHOOD (JEUNESSE) De Richard Linklater, États-Unis, 2014, 162 minutes

Au Texas, Mason, sa sœur ainée, sa mère, son père et tout un écosystème de parents et d’amis grandissent tandis qu’une douzaine d’années passe et l’ultime finalité de la vie transfuge : la plénitude de l’instant présent, de l’ici et maintenant. Avec un mot sur Bowlby, quelle merveille!

Un film remarquable

JFC

 

PHILOMEMA de Stephen Fears, Grande-Bretagne, 2013, 99 m.

Une histoire de reconstruction, avec Philoména, une femme modeste, à la recherche de son fils donné en adoption sous une cruelle contrainte.  

Un bon film. JFC

 

L’ENFANT D’EN HAUT de Ursula Meier, France, 97 m.

Simon, 12 ans, fait le va et vient entre le bas, un HLM qu’il partage avec sa sœur, et le haut, une station ski ensoleillé où il vole skis, mitaines et lunettes des touristes.

Un très bon film. JFC

 

REBELLE de Kim Nguyen, Québec, 2012, 90m

Une fillette-soldat, l’horreur, et des bonheurs qui la rattrapent

Un très bon film. JFC

 

MOONRISE KINGDOM de Wes Anderson, États-Unis, 2012, 94 m

Un orphelin s’échappe d’un camp scout insulaire pour retrouver sa jeune amoureuse tandis que s’abattent embuches et cataclysmes

Un très bon film. JFC

 

 

LE GAMIN AU VÉLO de Luc & Jean-Pierre Dardenne, Belgique, 2011, 85m.

Un enfant abandonné par son père en centre d’accueil amorce des liens significatifs avec une tutrice capable d’amour inconditionnel.

Un très bon film. JFC

 

10 ½ de Daniel Grou (Podz), Québec, 2010, 108 m.

Tommy, un jeune garçon de dix ans et demi, est arrêté puis placé dans un centre de réhabilitation pour jeunes délinquants. Avec d'autres jeunes de son âge aux prises avec de graves problèmes de comportement, il devra apprendre à vivre en société en accord avec l'autorité

Un bon film. JFC

 

JE SUIS HEUREUX QUE MA MERE SOIT VIVANTE de Claude et Nathan Miller, France 2009, 90 m.

Thomas s’immisce dans la vie de sa mère biologique qu’il vient de retrouver, mais les conséquences de ses retrouvailles seront majeures.

Un très bon film.JFC

 


L’ITALIEN de Andrei Kravchuk, Fédération de Russie, 2005, 93 m.

Le petit Vania, six ans, est en attente d’un jugement d’adoption. Ses parents adoptants seront italiens. Mais il en a décidé autrement.

Un bon film. JFC

 

LES CHORISTES de Christophe Barratier, France/Suisse, 2004, 95 m

En 1949, la rééducation douce et dure d’adolescents qui trouveront leur fierté à travers une chorale.

Un bon film. JFC

 

HOLY LOLA de Bertrand Tavernier, France 2004, 128 m

Le parcours dit « du combattant » de Géraldine, Pierre et d’autres compatriotes français qui tentent d’adopter un enfant en s’installant dans un hôtel du Cambodge

Un bon film. JFC

 

ALIZAOUA, PRINCE DE LA RUE, de Nabil Ayouch, France – Maroc – Belgique, 2000, 100 m

Lorsqu’un enfant des rues de Casablanca est tué par un jet de pierres, ses amis décident de l’enterrer comme un prince.

Un bon film JFC

 

LA VIERGE DES TUEURS (Our Lady of the Assassins) de Barbet Schroeder, Colombie-France, 2000, 98 m.

À Madelin, un écrivain désabusé s’éprend d’un jeune de la rue employé comme tueur à gages pour les cartels de la drogue.

Un bon film. JFC

 

SALAAM BOMBAY de Mira Nair, Inde, 1995, 113 m

Chassé de sa famille, un jeune garçon se débrouille pour survivre dans le quartier des prostituées de Bombay.

Un bon film. JFC

 

LA HAINE de Mathieu Kassovitz, France, 1995, 95 m.

En banlieue de Paris, un jeune juif et deux de ses amis promènent leur désœuvrement dans les rues, toujours prêts à l’affrontement.

Un film remarquable. JFC

 

LOVE-MOI de Marcel Simard, Québec, 1991, 97 m.

Un dramaturge découvre la triste réalité de six jeunes délinquants en travaillant avec eux à la mise sur pied d’une pièce de théâtre.

Un bon film. JFC

 

LE PETIT CRIMINEL de Jacques Doillon, France, 1990, 97 m.

Un jeune policier s’attache à un gamin qui a fui sa famille en volant de l’argent et un pistolet.

Un très bon film. JFC

 

KORCZAK de Andrzej Wajda, Pologne, 1989, 113 m

En 1939, le directeur d’un orphelinat pour enfants juifs doit faire face à de nombreuses difficultés lorsque les Allemands envahissent le pays.

 

LA PETITE VOLEUSE de Claude Miller, France, 1988, 110 m.

Une adolescente mal dans sa peau quitte sa famille pour mener une vie libre qui la conduit en maison de redressement.

Un très bon film. JFC

 

DE BRUIT ET DE FUREUR de Jean-Claude Brisseau, France, 1987, 95 m.

Un adolescent livré à lui-même s’attache à un caïd de son lycée qui l’initie à la violence des rues.

Un bon film. JFC

 

HORS-LA-LOI de Robin Davis, France, 1985, 108 m.

Une bande d’adolescents s’enfuit du centre de redressement et tente de rejoindre un village abandonné pour s’y installer.

 

LE THÉ AU HAREM D’ARCHIMÈDE de Mehdi Charef, France, 1985, 110 m

L’amitié de deux adolescents dont l’un est d’origine nord-africaine, dans un quartier pauvre de Paris.

Un bon film. JFC

 

PIXOTE de Hector Babenco, Brésil, 1980, 125 m.

Les tribulations d’un gamin sans foyer, évadé d’une institution pour mineurs et qui a formé une petite bande de voleurs.

Un bon film. JFC

 

L’ÉNIGME DE KASPAR HAUSER de Werner Herzog, Allemagne, 1974, 110 mi.

Le film retrace la vie et la mort de Kaspar Hauser, un enfant trouvé du début du XIXe siècle, en Allemagne.

Un film remarquable. JFC

 

L’ENFANT SAUVAGE de Francois Truffaut, France, 1970, 83 m.

Après avoir été capturé par des paysans, un enfant sauvage est amené au Docteur Itard sur Paris.

Un film remarquable. JFC

 

L’ENFANCE NUE de Maurice Pialat, France, 1968, 90 m.

Un enfant difficile, confié à l’Assistance publique, est placé chez un jeune ménage.


LES QUATRE CENTS COUPS de François Truffaut, France, 1959, 93 m.

Un enfant incompris est envoyé dans une maison de redressement d’où il s’évade.

Un chef d'oeuvre. JFC

 

 

CHIENS PERDUS SANS COLLIER de Jean Delannoy, France, 1955, 113 m.

À travers trois cas séparés de mineurs délinquants, l’action d’un juge qui veut comprendre et aider.

 

LOS OLVIDADOS de Luis Buñuel, Mexique, 1950, 89 m

Des enfants abandonnés dans la banlieue de Mexico s’organisent en bandes pour survivre.

Un film remarquable. JFC

 

SCIUSCIA de Vittorio de Sica, Italie, 1946, 90 m

Deux petits cireurs de bottes rêvent d’un cheval blanc et sont compromis dans un vol.

 

LA CAGE AUX ROSSIGNOLS de Jean Dréville, France, 1944, 90 m

Par sa patience et son amour de la musique, un pion fait merveille auprès de jeunes délinquants.

 

LE CARREFOUR DES ENFANTS PERDUS de Léo Joannon, France, 1943, 110 m

Trois anciens pensionnaires des maisons de correction tentent de créer un centre destiné à éviter la délinquance juvénile.

 

LES ANGES AUX FIGURES SALES (Angels With Dirty Faces) de Michael Curtiz, USA, 1938, 97m

Un gangster et un pasteur tentent de rééduquer les voyous du quartier.

 

BOYS TOWN de Norman Taurog, USA, 1938, 90 m

Un prêtre décide de s’occuper des jeunes abandonnés et fait construire un grand établissement qu’il organise comme une cité.

 

THE KID de Charles Chaplin, USA, 1921, 68 m

Un clochard sympathique adopte un enfant abandonné par sa mère.

Un chef d'oeuvre. JFC

 

 

LITTERATURE JEUNESSE

 


MA FAMILLE, C'EST MA MAMAN ET MOI, d’Olivia Baland

Histoire d’une adoption monoparentale

2013 Édition de l’auteur/Drago d’O, France

http://www.dragodo.fr/




Lorsque mon fils me pose des questions sur ses origines, je réponds toujours honnêtement. Je n’ai pas toujours de réponse simple à lui donner du premier coup. J’ai recherché sans trouver des réponses adaptées pouvant m’aider dans cette démarche, et sachant que d’autres parents sont confrontés aux mêmes questions, j’ai raconté cette histoire que Thomas a comprise. Les origines des enfants adoptés par un seul parent peuvent être difficiles à assimiler. Par exemple la notion du « papa » (qui est absent), et du père biologique (qui existe mais qui reste inconnu).

Grâce aux illustrations, l’enfant comprend plus facilement son histoire, et celle-ci peut être relue plusieurs fois, pour qu’il puisse peu à peu faire le lien entre les différentes informations qu’il va recevoir. Enfin, ce livre peut également être un support à tout parent souhaitant sensibiliser leurs enfants aux différentes configurations familiales qui existent aujourd’hui dans notre société.

 



LES MALHEURS DE SOPHIE de la Comtesse de Ségur

1858, Édidition originale: Hachette, France ( Photo: Casterman)

 

romnou_pisier

 

Le destin de la comtesse de Ségur, née Sophie Rostopchine, a été marqué par l’abandon. Ses vingt célèbres romans le rappellent et le crient, clairement ou entre les lignes. Ainsi Sophie, la petite révoltée des Malheurs, ne voit jamais son père. Il brille par son absence sous prétexte qu’il travaille loin. Sa mère, pour sa part, la néglige ou la traite à la dure. Seule et triste, Sophie reproduit le schéma. Elle abandonne sa poupée de cire, qui fond au soleil. Elle tranche les poissons rouges de sa mère sous prétexte qu’ils ne manifestent pas leur souffrance et laisse flotter leurs cadavres dans l’aquarium. Elle fait subir le même sort à une abeille et maltraite tous les animaux qu’elle adopte. Ces appels à l’affection et à l’attention ne lui attirent toutefois que de sévères punitions de sa mère. À la fin des Malheurs, Sophie doit partir en Amérique avec sa mère rejoindre son père, qui vient d’hériter d’une fortune colossale. La famille sera-t-elle enfin reconstituée? Et l’abandon transcendé? Pas du tout. Le navire fait naufrage. La mère de Sophie se noie. Sophie - survivante - est recueillie par son père qui, anéanti, se remarie avec une mégère qui le fera mourir de peine… Désormais orpheline, Sophie sera prise en charge par ce tyran. Il lui faudra poursuivre son dur chemin dans Les Petites filles modèles et Les Vacances, avant d’arriver, grâce à l’amour, à enfin surmonter ce sentiment d’abandon. Mais celui-ci peut-il vraiment disparaître? Sophie en gardera incontestablement une déchirure à l’âme – cette blessure même qui détermine la trajectoire exceptionnelle des êtres à part.

Marie Desjardins, écrivain, Le monde est ailleurs 2002

 

 

 

Dernière révision : Janvier 2014

 

Retour