Notre parole

 

Ressources / Famille & parentalité

 

 

Famille, parentalité & cie. Le monde est ailleurs présente ici son choix de livres, de films, de DVD traitant de la famille et de la parentalité, ses lectures et ses visionnements incontournables en quelque sorte.



ESSAIS



LES TRANSMISSIONS FAMILIALES AUJOURD'HUI: DE QUOI VONT HERITER NOS ENFANTS? sous la direction de Myriam Jézéquel & Francoise - Romaine Ouellette

Fides, 2013, 287 pages, ISBM 978-27621-3607-4 / imprimé 





 

Paru aux Éditions Fides  sous la direction de la chercheure invitée Myriam Jézéquel et de la professeure Francoise - Romaine Ouellette  du Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS, ce livre brosse un portrait des transmissions familiales et intergénérationnelles devenues de plus en plus complexes avec l’éclatement des normes familiales et sociales. Transmettre est avant tout une expérience humaine et le livre y fait écho en s’ouvrant sur des récits de vie de personnalités québécoises, notamment Anik Bissonnette, Michelle et Charles Tisseyre, Anne-Marie Trahan, Jean-François et Luc Chicoine, André et Martin Parent, Antoine et Guy Bélanger, Françoise et Sophie Faucher. Chacune à leur manière, elles témoignent de « cette part de transmissions familiales dans leurs choix de vie et de carrière, de cette source d’inspiration et de motivation dans leurs p arcours respectifs ».

INRS 2013




GUIDES PRATIQUES & ÉDUCATIFS

 

 

LES PARENTS SE SÉPARENT : POUR MIEUX VIVRE LA CRISE ET AIDER SON ENFANT NOUVELLE ÉDITION de Richard Cloutier

Éditions du CHU Ste-Justine, Montréal, QC, 2012, 176 pages, ISBN 978-2-89619-603-6

 

Les parents se séparent

 

Cette nouvelle édition traite des difficultés de la séparation et de ce qu’elle implique pour les membres de la famille. Il souligne l’importance pour les parents d’accompagner leur enfant dans l’expression de ses sentiments afin de mieux le soutenir durant cette période de crise. Il leur fournit aussi une foule de renseignements pour les aider à trouver des solutions favorisant la communication et la mise en place de la coparentalité. Richard Cloutier est psychologue, professeur émérite de l’École de psychologie de l’Université Laval et auteur de plusieurs livres sur la transition familiale, la psychologie de l’enfant et de l’adolescent. Harry Timmermans est également psychologue. Lorraine Filion est quant à elle travailleuse sociale et chef du Service d’expertise psychosociale des Centres jeunesse de Montréal.

Éditions du CHU Ste-Justine 2012

 

CHEZ PAPA, CHEZ MAMAN : UNE NOUVELLE VIE DE FAMILLE de Claudette Guilmaine

Éditions CHU Ste-Justine et Éditions du CRAM, Montréal, QC, 2011, 178 pages ISBN 978-2-89619-443-8

 

Chez papa, chez maman

 

Profonde source de réflexion, ce guide inspirant vient en aide aux parents d’ici et d’ailleurs qui traversent une séparation ou un divorce et doivent passer le plus harmonieusement possible du statut de couple à celui d’équipe parentale. À travers plusieurs témoignages, il offre une quantité impressionnante de conseils et d’outils. Travailleuse sociale depuis plus de 30 ans et médiatrice familiale depuis une vingtaine d’années, Claudette Guilmaine est également auteure d’ouvrages traitant des multiples formes familiales.

Éditions du CHU Ste-Justine 2011

 

TEMPÊTE DANS LA FAMILLE : LES ENFANTS ET LA VIOLENCE CONJUGALE 2E ÉDITION de Isabelle Côté

Édition du CHU Ste-Justine, Montréal, QC, 2011, 196 pages, ISBN 978-2-89619-428-5

 

Tempête dans la famille

 

Cette deuxième édition rend compte des plus récentes recherches sur a violence conjugale. Tout en montrant les multiples conséquences de ce problème social qui inquiète et dérange, il fournit de nouveaux éléments de réflexion concernant la réalité complexe, le vécu troublant et les besoins des enfants qui en subissent les effets, même lorsqu’elle n’est pas directement dirigée contre eux. Conférencière et formatrice, Isabelle Côté a travaillé dans le réseau de la santé et des services sociaux pendant plus de 35 ans. Louis-François Dallaire, intervenant au sein du Groupe d’aide aux personnes impulsives (GAPI) pendant près de 15 ans, œuvre à l’Unité de médecine familiale Laval du CSSS de la Vieille-Capitale. Jean-François Vézina a notamment travaillé à la direction du GAPI pendant 10 ans. Il est agent de planification, de programmation et de recherche à l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale. Tous trois sont travailleurs sociaux.

Éditions du CHU Ste-Justine 2011

 

POUR PARENTS DÉBORDÉS ET EN MANQUE D’ÉNERGIE de Francine Ferland

Éditions du CHU Ste-Justine, Montréal, QC, 2006, 136 pages, ISBN 2-89619-051-1

 

Pour parents débordés et en manque d'énergie

Les parents sont souvent débordés, fatigués, en manque d'énergie. Concilier le travail, l'éducation des enfants, la vie familiale, sociale et personnelle, ce n'est pas une mince affaire ! Comment aider tous ces parents qui ont du mal à trouver leur place dans leur quotidien surchargé et à réussir à tout faire sans y laisser leur peau ? Le livre propose divers moyens et stratégies qui aideront chacun à : organiser ses activités pour se simplifier la vie; gérer son énergie pour être moins fatigué; apprendre à composer avec le stress; vivre pleinement le moment présent avec humour et le sourire aux lèvres; rester zen dans le quotidien avec ses enfants; penser à soi et à son couple; retrouver le plaisir d'être parent. À lire absolument par tous les parents et tous ceux qui veulent vivre différemment la course effrénée qu'ils mènent contre le temps !

Éditions du CHU Ste-Justine 2006

 

ÊTRE PARENT, UNE AFFAIRE DE CŒUR : NOUVELLE ÉDITION REVUE ET AUGMENTÉE de Danielle Laporte

Éditions du CHU Ste-Justine, Montréal, QC, 2005, 280 pages, ISBN 2-89619-021-X

 

Être parent, une affaire de coeur

Dans cette nouvelle édition, Danielle Laporte aborde avec simplicité des sujets difficiles (discipline, stress, maladie, conflits conjugaux, séparation, etc.), dresse une série de portraits saisissants (l'enfant timide, agressif, solitaire, fugueur, déprimé, etc.) et nous livre aussi des réflexions éclairantes et pleines de sensibilité, notamment sur la confiance en soi, l'ami imaginaire, l'intimité et la générosité. Le livre invite chaque parent à découvrir son enfant et à l'accompagner dans le long périple qui mène à l'autonomie.

Éditions du CHU Ste-Justine 2006

 

LA FAMILLE RECOMPOSÉE : UNE FAMILLE COMPOSÉE SUR UN AIR DIFFÉRENT de Marie-Christine Saint-Jacques & Claudine Parent

Éditions du CHU Ste-Justine, Montréal, QC, 2002, 144 pages, ISBN 2-922770-33-8

 

La famille recomposée

 

La recomposition familiale, c'est une histoire d'amour en même temps qu'un grand défi à relever pour les hommes et les femmes qui décident de former une nouvelle union et d'engager leurs enfants dans cette aventure. Traitant autant de la situation de l'enfant que de celle de l'adulte dans son rôle de parent, de beau-parent ou de conjoint, les auteurs abordent les questions suivantes: les caractéristiques de la famille recomposée, les grandes étapes jusqu'à son épanouissement, les conséquences sur les enfants, les défis des nouveaux conjoints, les difficultés les plus courantes ainsi que les outils qui favorisent l'harmonie. À lire absolument pour mieux vivre la recomposition familiale !

Éditions du CHU Ste-Justine, 2002

 

FAMILLE, QU'APPORTES-TU À L'ENFANT? de Michel Lemay

Éditions de l’Hôpital Ste-Justine. Centre hospitalier mère-enfant. 2001. P. 175.


 

 

Le Dr Michel Lemay, éducateur et pédopsychiatre est l’auteur du fondamental « J’ai mal à ma mère » » Il propose ici aux parents lecteurs de la collection du CHU Sainte-Justine pour les parents sa réflexion professionnelle et personnelle sur les fonctions de chaque protagoniste de la famille : mère, père, fratrie, grands-parents, etc., et sur les différentes situations familiales qui existent à l'heure actuelle. À mon avis, le Dr Michel Lemay a écrit là l’un des livres les puissants jamais adressés aux familles. Pourquoi puissant? Parce que profond. Parce qu’accessible en plus. Un tour de force qui pousse l’analyse sans se priver de solutions. Je ne manque pas une occasion de le proposer aux familles qui me consultent.

Jean-Francois Chicoine, pédiatre, Le monde est ailleurs, 2010

 

 

TROUSSES PEDAGOGIQUES

 

 

DE LA DIVERSITÉ FAMILIALE AUX STRATÉGIES POUR EN FINIR AVEC L'HOMOPHOBIE

Éditeur: Colalitaion des familles homoparentales, Qc, Canada, 2012
Description :
Type de document : Matériel formation contenan t1 CD-ROM + 1 DVD + 2 affiches


De la diversité familiale aux stratégies pour en finir avec l'homophobie vise à sensibiliser tout le personnel des écoles primaires et secondaires, ainsi que toutes autres personnes impliquées dans le milieu scolaire, à l'impact de l'homophobie sur les jeunes. Cette trousse d’outils et de ressources accompagne des formations et répond aux besoins exprimés par des adultes qui veulent être mieux outillés pour intervenir lorsqu’ils sont témoins d’incidents à connotation homophobe ou sexiste, de harcèlement ou d’étiquetage, entre des enfants du primaire et du secondaire. La trousse fournit également des renseignements, des stratégies, des exemples de pratiques, ainsi qu’un vaste éventail de ressources pour accompagner chaque personne et son milieu de travail dans leurs démarches de changement. Comme la formation correspondante, la trousse est offerte gratuitement au Québec, notamment grâce au support du Ministère de l’éducation, du loisir et du sport.

Presentation de l'éditeur, 2012

 

 

FILMS & DVD

 

BOYHOOD (JEUNESSE) De Richard Linklater, États-Unis, 2014, 162 minutes

Au Texas, Mason, sa sœur ainée, sa mère, son père et tout un écosystème de parents et d’amis grandissent tandis qu’une douzaine d’années passe et l’ultime finalité de la vie transfuge : la plénitude de l’instant présent, de l’ici et maintenant. Avec un mot sur Bowlby, quelle merveille!

Un film remarquable

JFC

 

 

1er AMOUR de Guillaume Silvestre, Québec, 2013

Pour un jeune garcon, le passage au mi-temps de l’adolescence à l’occasion d'un été, d’un premier amour et d’une fracture narcissique terrible.

Un bon film JFC

 

L’ENFANT D’EN HAUT de Ursula Meier, France, 2012, 97 m..

Simon, 12 ans, fait le va et vient entre le bas, un HLM qu’il partage avec sa sœur, et le haut, une station ski ensoleillé où il vole skis, mitaines et lunettes des touristes.

Un très bon film. JFC

 

UN CONTE DE NOEL d'Arnaud Despléchin, France, 2008, 146 m

Une famille dysfonctionnelle lâche ses démons avec panache et désespoir. Tout le contraire d'un conte de ...

Un film remarquable. JFC

 

HOME d’Ursula Meier, France, Suisse & Belgique, 137 m. 2008

Dans le milieu de nulle part, une famille pas ordinaire vit des jours heureux sur le bord d’une autoroute jusqu’à ce que…

Un bon film. JFC


GAZ BAR BLUES de Louis Belanger, Québec, 2003, 115 m.
Monsieur Brochu opère un petit débit d'essence dans un quartier populaire de Québec. Le peu d'intérêt des garçons à poursuivre l'affaire, la maladie de Parkinson et la concurrence des multinationales menacent l’avenir du petit commerce.

Un bon film. JFC

 

L’ENFANT de Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne, Belgique, 2005, 95 m.

Le fils de Bruno et Sonia devient une valeur marchande.

Un très bon film.

 

LA CHAMBRE DU FILS de Nanni Moretti Italie, 2001, 139 m.

Giovanni est psychanalyste. Un dimanche, alors qu’il est appelé en urgence par un patient. Il ne peut aller courir avec son fils, comme il le lui avait proposé. Andrea part plonger avec ses amis, mais il ne reviendra pas...

Un très bon film. JFC


THE SNAPPER de Stephen Frears, Grande-Bretagne, 1993, 91m.

Au début des années 90 en Irlande, Sharon Curley, vingt ans, vit avec sa famille bruyante, mais unie dans un quartier populaire. Elle annonce sa grossesse, mais refuse obstinément de révéler le nom du père. La famille s'accommode assez bien de la situation jusqu'à ce que la rumeur attribue la paternité du bébé à venir à un voisin d'âge mûr, marié et père d'une bonne amie de Sharon. (Wikipedia)

Un bon film. JFC

 

RAINING STONES (UNE PLUIE DE PIERRES) de Ken Loach, Grande-Bretagne, 1993, 91 m.

Bob vit avec sa femme et sa fille dans une banlieue misérable de Manchester. Il se débrouille du mieux qu’il peut pour vivre dans la Grande-Bretagne des années Thatcher. Il tient par-dessus tout à acheter une robe de communion neuve pour sa fille.

Un très bon film. JFC

 

LÉOLO de Jean-Claude Lauzon, Québec, 1992, 107m.

À Montréal, Léo Lauzon vit au sein d'une famille dysfonctionnelle à laquelle il échappe partiellement grave à ses rêveries.

Un bon film. JFC

 

FANNY ET ALEXANDRE d’Ingmar Bergman, Suède, 1982,190 m.

Fanny et Alexandre sont les enfants d'un directeur de théâtre qui meurt subitement. Leur mère épouse ensuite un évêque austère dont la femme et les enfants sont morts dans des circonstances nébuleuses.

Un film remarquable. JFC

 

CRIA CUERVOS de Carlos Saura, 1976, 107 m.

Dans le Madrid des années 1970 , Ana, 8 ans, a été témoin de la mort de ses parents : son père mort dans les bras de sa maîtresse et sa mère, partie dans d'atroces souffrances, faute d'être aimée. (Wikipedia)

Un film remarquable. JFC

 

AMARCORD de Federico Fellini, Italie,1973, 78 m.

Titta, un gamin à l'œil vif, s'échappe souvent de la pétaudière familiale pour aller rôder dans les rues et découvrir le monde. Il rencontre de drôles de gens : un colporteur mythomane, un accordéoniste aveugle, une buraliste à la poitrine accueillante, une religieuse naine, etc. (Wikipedia)

Un chef d'oeuvre. JFC

 

 

MON ONCLE ANTOINE de Claude Jutra, Québec, 1971, 110 m.

Gérant du magasin, l’oncle Antoine, avec son humour et ses gorgées de gin , anime les lieux sous l’œil intéressé de son neveu Benoît (15 ans), qui est orphelin et qui vit chez son oncle.

Un film remarquable. JFC

 

 

Derniere révision: aout 2014

 

 

Retour