Notre parole

 

Ressources/ Sport, activité physique & plein-air

 

Le monde est ailleurs présente ici son choix de livres, de films, dévédés, de sites WEB traitant du sport, d'activité physique et de plein air.

GUIDES PRATIQUES & ÉDUCATIFS

 

 

L’ENFANT, L’ADOLESCENT ET LE SPORT DE COMPÉTITION de Line Déziel & coll.

Édition du CHU Ste-Justine, Montréal, QC, 2011, 200 pages, ISBN 978-2-89619-420-9

 

L'enfant, l'adolescent et le sport de compétition

 

Pour les enfants et les adolescents qui s’y investissent, le sport de compétition est une aventure qui permet de développer leurs capacités et leur estime de soi. Leurs parents ressentent beaucoup de fierté, malgré les contraintes des entraînements et des compétitions. Mais la fierté et la persévérance peuvent rapidement laisser place au stress et aux préoccupations quant à la santé du jeune athlète…Sous la direction de Line Déziel, les docteurs Nathalie Alos, Lydia Di Liddo, David Fecteau et Élisabeth Rousseau, ainsi que Stéphane Lamy, physiothérapeute, et Germain Duclos, psychoéducateur et orthopédagogue, partagent dans ce livre unique leur savoir relativement à la pratique du sport de compétition chez les jeunes.

Édition Ste-Justine, 2011

 

 

 

NUTRITION, SPORT ET PERFORMANCE de Marielle Ledoux, Natalie Lacombe, Geneviève St-Martin avec la collaboration de Alexia de Macar.

Éditions Géo plein air, Qc Canada, 2006, 255 p, ISBN-10 : 2-922072-36-3

 

L'enfant, l'adolescent et le sport de compétition

 

 

Le sport vous alimente? Vous souhaitez améliorer vos performances ou optimiser vos séances d'entraînement? Ne cherchez plus, la solution se trouve dans votre assiette. Les aliments, sources d'énergie et de nutriments, fournissent le carburant nécessaire à nos activités quelle qu'en soit l'intensité. Il est donc primordial de veiller à bien les choisir. Dans Nutrition, sport et performance, trois nutritionnistes sportives reconnues nous aident à mieux évaluer nos besoins et à faire de notre corps un allié. Exit les diètes, formules magiques ou produits miracles… Les auteures abordent la nutrition dans un rapport d'harmonie entre ce que l'on consomme et ce que l'on dépense. Truffé de bons conseils (recettes, trucs d'athlètes, etc.), le propos est très accessible et s'adresse aux athlètes comme aux sportifs du dimanche. Rares sont les livres aussi complets qui conjuguent sport et nutrition en français.

Catherine Cardinal, Journaliste, Le monde est ailleurs, Qc 2006

 

 

FILMS & DVD

 

MOONRISE KINGDOM de Wes Anderson, États-Unis, 2012, 94 m

Un orphelin s’échappe d’un camp scout insulaire pour retrouver sa jeune amoureuse tandis que s’abattent embuches et cataclysmes

Un très bon film. JFC

 

 

 

DVD

 

TONUS ET VITALITÉ PAR LA DANSE de Jacynthe Renée

2012, Montréal, Qc., Canada

 

 


La comédienne québécoise Jacynthe René présente un DVD de « danse avec bébé » intitulé Tonus et Vitalité par la danse – SUAVE!, entièrement filmé sur une bien belle plage cubaine. Animé de bien beau monde, qui ont l’air bien beau dans leur peau, ce premier volet d’une série de trois présente les bienfaits de la danse latine comme un exercice réparateur pour les mamans intéressées à danser avec bébé dans les bras. En compagnie du chorégraphe et des danseurs de l’Académie de danse de La Havane, Jacynthe Renée propose ainsi ses danses latines combinées à des exercices pour le maintien de la forme physique des jeunes mamans. La session complète comprend une période d’échauffement, trois danses, dont la salsa, le merengue, le mambo, puis des étirements finaux ainsi que de petits extras, notamment avec une physiothérapeute s’exprimant dans le ton sympa de l’ensemble. " Les femmes, à travers les danses latines, se sentent belles, se retrouvent dans leur féminité et leur sensualité. Il faut bouger pour garder notre santé, pourquoi ne pas le faire dans le plaisir pour garder en plus notre beauté! », a déclaré Jacynthe René. De fait, le DVD donne du swing aux jeunes mamans en s’intéressant aux exercices postpartum parmi les plus utiles.Par ailleurs, il ne fait que très peu mention des bénéfices potentiels de ces exercices fort accessibles sur le développement du bébé. Des effets bénéfiques pédiatriques attendus pourraient pourtant s’en suivre, notamment sur toute la construction sensoriperceptive de l’enfant, par le toucher et le mouvement, ainsi que sur le lien d’attachement, donc de confiance parents-enfant. Un plus caché donc. Attention, ce n’est pas mentionné : à ne pas pratiquer avec des enfants de moins de 4 à 6 mois, chez qui les muscles du cou ne sont pas encore assez développés. Recommandable, à mon sens, pour les mamans qui aiment la danse, dans les derniers mois de la première année de la vie, quand le bébé porte son regard sur un entourage de plus en plus élargi et… qu’il est encore facile à porter sur 20 à 30 minutes d’exercice. Sinon, à trop privilégier le bassin et le périnée, c’est le bras et le dos qui vont encaisser.

Jean-Francois Chicoine, pédiatre, Le monde est ailleurs 2012

 

Derniere révision: Janvier 2014

Retour