Notre parole

 

Ressources/ Éducation, scolarisation & apprentissages

 

Le monde est ailleurs présente ici son choix de ressources traitant de l'éducation, des apprentissages de l'enfant et de l'adolescent, du "comment apprendre" et du "pourquoi apprendre" ainsi que des difficultés et troubles reliés: phobie scolaire, TDAH, dyslexie, etc.

 

 

GUIDES PRATIQUES ET ÉDUCATIFS

 

 

MIEUX VIVRE L’ÉCOLE… EN 7 SAVOIRS ET QUELQUES ASTUCES de Marie-Claude Béliveau

Éditions du CHU Ste-Justine, Montréal, QC, 2011, 204 pages, ISBN 978-2-89619-256-4

 

  Mieux vivre l'école...

 

Pour chaque enfant, il y a des bases incontournables: savoir jouer, parler et s'intéresser à ce qui se passe autour de lui. L'enfant qui possède ces savoirs est mieux préparé pour profiter de l'école. Pourtant, il doit aussi acquérir bien d'autres savoirs pour vivre pleinement cette grande aventure: savoir s'adapter et faire face aux expériences qui s'offrent à lui, savoir rêver et renoncer quand il le faut, savoir s'intégrer, c'est-à-dire respecter, partager et coopérer. Une fois bien engagé à l'école, l'enfant est en mesure de savoir apprendre, de savoir étudier, de savoir s'organiser pour, finalement, savoir réussir pour mieux vivre l'écoleI. Inspiré de milliers d'histoires d'enfants rencontrés par son auteure depuis plus de 25 ans, ce livre explique et approfondit les principaux outils que doit maîtriser l'enfant afin d'assurer son épanouissement et sa réussite dans le milieu scolaire, et fournit quelques astuces qui permettent de « s'en sortir » avec brio malgré les circonstances. L'ouvrage guide aussi les parents qui cherchent à cerner les problèmes d'apprentissage de leur enfant. Un livre pour aider nos enfants à « mieux vivre l'école » !

Éditions du CHU Ste-Justine 2011

 

MON CERVEAU A BESOIN DE LUNETTES : VIVRE AVEC L’HYPERACTIVITÉ d’Annick Vincent

Premiere édition: Impact ! Éditions, Le Gradeur, Québec 2004 ISBN 978-2-923520-35-3

Québecor, Qc , 2010, ISBN : 9782764015407

 

Mon cerveau a besoin de lunettes

 

 

« Au début, je croyais que j'étais tout seul à avoir ce problème. Mon docteur m'a dit qu'environ un enfant sur vingt souffre d'un TDAH. Ça veut dire qu'il y a probablement au moins un enfant par classe dans mon école qui en est atteint. Ça veut aussi dire que plein de gens ont le même problème que moi et peuvent trouver des solutions qui leur conviennent.  Ponctué de données instructives et de trucs efficaces, le journal imaginaire de Tom permet aux jeunes, aux parents et aux intervenants d'apprivoiser le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité. Amusant et imaginatif, Mon cerveau a besoin de lunettes est un livre indispensable pour mieux comprendre cette réalité, qui n'a rien d'imaginaire.

Éditions Québecor 2010

 

 

LA MOTIVATION À L’ÉCOLE, UN PASSEPORT POUR L’AVENIR de Germain Duclos

Éditions du CHU Ste-Justine, Montréal, QC, 2010, 184 pages, ISBN 978-2-89619-235-9

 

 

La motivation à l'école

 

Ce nouvel ouvrage fort attendu de Germain Duclos fait le point sur le problème de l'abandon scolaire, sur ses causes et ses conséquences, explique ce qu'est réellement la motivation aux apprentissages scolaires et met en lumière les principaux facteurs qui la favorisent ou qui lui nuisent. Décrivant largement le rôle et l'influence des enseignants et des parents, il fait des recommandations pratiques et concrètes pour que ceux-ci adoptent des attitudes qui encouragent la motivation à l'école. « Le phénomène du décrochage ou de l'abandon scolaire doit être perçu comme un cri d'alarme de notre jeunesse. C'est un message de détresse qui nous force, nous adultes, à nous interroger sur les besoins fondamentaux des jeunes et sur l'aide qu'on doit apporter aux enseignants pour qu'ils actualisent leurs compétences éducatives. C'est un appel à l'aide qui s'adresse aux parents et qui les invite à s'engager davantage dans le cheminement scolaire de leurs enfants. »

Éditions du CHU Ste-Justine 2010

 

L’ESTIME DE SOI, UN PASSEPORT POUR LA VIE 3E ÉDITION de Germain Duclos

Éditions du CHU Ste-Justine, Montréal, QC, 2010, 248 pages, ISBN 978-2-89619-254-0

 

 

 

Cette troisième édition décrit de manière vivante et imagée les quatre composantes de l'estime de soi (le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de compétence), de même que les attitudes parentales qui les favorisent. Elle comporte également un chapitre exhaustif sur le sentiment de compétence parentale et une section inédite sur l'estime de soi des enseignants. Ainsi mis à jour et augmenté, ce livre, vendu à plus de 65,000 exemplaires, constitue un apport certain pour les parents et les professionnels de l'éducation et de la santé qui veulent favoriser le développement de l'estime de soi chez les enfants. Il démontre que l'estime de soi est le plus précieux héritage qu'on peut léguer à un enfant. Un cadeau qui lui servira en quelque sorte de passeport pour la vie.

Éditions du CHU Ste-Justine 2010

 

LE TROUBLE DE DÉFICIT DE L’ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITÉ de Stacey Bélanger

Éditions du CHU Ste-Justine, Montréal, QC, 2008, 200 pages, ISBN 978-2-89619-136-9

 

Le trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité

 

Le TDAH est le trouble de comportement le plus souvent diagnostiqué chez l'enfant. On évalue que 3 à 5 % de la population est atteinte de ce trouble. Ainsi, il n'est pas exagéré de penser que dans chaque salle de classe, un ou deux enfants est atteint d'un TDAH. Bon nombre de ces enfants présentent des difficultés d'apprentissage ainsi que des problèmes de comportement sous forme d'hyperactivité, d'impulsivité et de conduites opposantes qui entraînent souvent des conflits avec leurs parents, leurs enseignants et leurs camarades. Ce livre est un ouvrage multidisciplinaire qui décrit l'ensemble des sympômes du TDAH et leur impact sur l'apprentissage de même que sur les relations familiales et sociales. Est également décrit le processus d'évaluation ainsi qu'une mise au point sur le traitement, tant sur le plan médical qu'en ce qui concerne les interventions scolaires, comportementales et sociales. L'évaluation et le traitement du TDAH doivent être un travail d'équipe regroupant les familles, les intervenants du milieu scolaire et les professionnels du milieu de la santé.

Éditions du CHU Ste-Justine 2008

 

DYSLEXIE ET AUTRES MAUX D’ÉCOLE : QUAND ET COMMENT INTERVENIR de Marie-Claude Béliveau

Éditions du CHU Ste-Justine, 2007, Montréal, QC, 296 pages, ISBN 978-2-89619-121-5

 

Dyslexie et autres maux d'école

 

La dyslexie et d'autres « maux d'école » (dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, trouble déficitaire de l'attention, dysfonctions non verbales...) nuisent grandement aux apprentissages de 10 à 15 % des enfants. En dépit du manque de ressources en milieu scolaire et médical, les parents de ces enfants veulent qu'on trouve des moyens d'intervenir rapidement et efficacement, que la nature du problème de l'enfant soit clairement identifiée ou non. Dans cette optique, l'ouvrage propose une approche simple et pragmatique qui a pour objectif de permettre aux parents et aux différents intervenants de faire une lecture, fondée sur les styles cognitifs, des forces et des difficultés de l'enfant. Dans certains cas, l'école doit aussi mettre en place des mesures adaptées à la situation de cet enfant afin qu'il puisse tirer profit de ce qui va bien chez lui et contourner ce qui est plus difficile. Bref, l'approche préconisée dans ce livre vise à remettre l'enfant en piste sur le plan scolaire en lui donnant des moyens de réussir malgré tout et de se développer à la pleine mesure de ses capacités

Éditions du CHU Ste-Justine 2007

 

GUIDER MON ENFANT DANS SA VIE SCOLAIRE 2e édition de Germain Duclos

Éditions du CHU Ste-Justine, Montréal, QC, 2007, 280 pages, ISBN 2-89619-062-7

 

Guider mon enfant dans sa vie scolaire

 

Cet ouvrage aborde les principales questions qui reflètent les inquiétudes de la plupart des parents par rapport à la vie scolaire de leur enfant : comment le motiver, comment favoriser son autonomie, est-il créatif, a-t-il développé un sentiment d'appartenance envers son école, vit-il un stress de performance, quel rôle le parent doit-il jouer au cours de la période des devoirs et des leçons, quelles relations doit-il entretenir avec les enseignants... Dans cette nouvelle édition, l'auteur insiste sur les facteurs qui nuisent à la motivation dont le peu de place accordée aux habiletés kinesthésiques à l'école. Il traite aussi du type de relations qui doit s'établir entre l'enfant et son enseignant et il s'interroge enfin sur les réformes scolaires ainsi que sur les avantages de l'entrée précoce à l'école. S'appuyant sur trente-cinq années de travail auprès des familles et des enseignants, ce livre est un véritable plaidoyer pour l'établissement de relations harmonieuses entre les deux principaux milieux de vie de l'enfant, la famille et l'école

Éditions du CHU Ste-Justine 2007

 

MON CERVEAU NE M’ÉCOUTE PAS : COMPRENDRE ET AIDER L’ENFANT DYSPRAXIQUE de Sylvie Breton et France Léger

Éditions du CHU Ste-Justine, Montréal, QC, 2007, 188 pages, ISBN 978-2-89619-081-2

 

Mon cerveau ne m'écoute pas

 

La dyspraxie, estime-t-on, touche environ 6 % des enfants. Il s'agit d'un trouble de la planification et de la coordination des mouvements nécessaires pour réaliser une action nouvelle, orientée vers un but précis. Ainsi, un enfant dyspraxique met souvent ses vêtements à l'envers et son écriture, malgré tous ses efforts, demeure ardue et maladroite. Rédigé dans un style clair, cet ouvrage propose une conception globale des multiples aspects du soutien à l'enfant dyspraxique. De l'annonce du diagnostic jusqu'à l'adolescence, les auteurs présentent les défis de la vie quotidienne et de l'apprentissage scolaire ainsi que des interventions de réadaptation. Sont ainsi données de précieuses clés pour mettre en œuvre un accompagnement sur mesure. « Parler ouvertement de la dyspraxie à la maison, dans la famille, à l'école, contribue à dédramatiser le handicap et à valoriser l'enfant tel qu'il est. »

Éditions du CHU Ste-Justine 2007

 

 

AIDER SON ENFANT À GÉRER L'IMPULSIVITÉ ET L'ATTENTION d'Alain Caron

Chenelière Éducation; Québec 2006; 106 pages. ISBN : 2-7650-0976-7 


 


Souvent démuni devant le manque d’attention ou de maîtrise de soi de votre enfant, vous ne disposez pas toujours des ressources nécessaires pour l’aider à apprivoiser ses lacunes et, plus tard, à les corriger. Attentix à la maison propose bon nombre d’outils éprouvés en clinique qui vous aideront à atteindre cet objectif. Conçu à l’intention des parents d’enfants aux prises avec un trouble déficitaire de l’attention et de l’autocontrôle, avec ou sans hyperactivité (TDA/H), cet ouvrage propose une mine d’outils et d’activités concrètes pour aider son enfant à gérer l’impulsivité et l’attention. Au cœur de cette démarche créative se trouvent Attentix, un garçon en quête du trésor de l’Attention, et ses nombreux amis. Pratique et simple à utiliser, la démarche novatrice stimulera l’imagination de votre enfant et l’aidera à devenir plus attentif et moins impulsif. Au pays de l’attention et du contrôle de l’impulsivité, Attentix et ses amis s’avèrent de joyeux compagnons de voyage, pour vous et votre enfant. L'ouvrage est accompagné d’un cédérom qui comprend les outils nécessaires à l’application des stratégies proposées. En première partie, un chapitre présente le TDA/H et distingue celui-ci du simple manque de contrôle et d’attention. En deuxième partie, 19 courtes histoires présentent une métaphore des compétences à développer chez l’enfant (la relaxation, la concentration, la résolution de problèmes, la discipline personnelle, etc.).Chaque histoire sert d’introduction aux stratégies et en facilite l’utilisation. Enfin, l’’auteur propose 43 outils que votre enfant pourra mettre en pratique, comme le font les amis d’Attentix : la danse du chiffon, le jeu de la statue, le collier de perles magiques, etc. Pour sa part, le cédérom comprend la trame sonore des 19 métaphores, une vingtaine d’images en couleurs des personnages et des lieux, une banque d’images à colorier de même que les outils nécessaires à l’application des stratégies.

Éditions de la Chenelière : http://www.cheneliere.ca/

 

AU RETOUR DE L’ÉCOLE… LA PLACE DES PARENTS DANS L’APPRENTISSAGE SCOLAIRE 2e édition de Marie-Claude Béliveau

Édition du CHU Ste-Justine, Montréal, QC, 2004, 280 pages, ISBN 2-922770-80-X

 

 

Au retour de l'école...

 

Quelle est la juste place des parents dans la vie scolaire de leur enfant ? Comment favoriser le développement de l'autonomie et du sens des responsabilités de celui-ci sans pour autant se substituer à l'enseignant et faire de l'heure des devoirs un cauchemar ? Intervenir autrement plutôt qu'un peu plus, voilà le défi qui est lancé aux parents dans cet ouvrage. La nouvelle édition revue et augmentée, tout en gardant ce caractère unique et novateur, propose également des moyens pour intervenir auprès des enfants qui vivent des difficultés particulières à l'école

Éditions du CHU Ste-Justine 2004

 

J’AI MAL À L’ÉCOLE : TROUBLES AFFECTIFS ET DIFFICULTÉS SCOLAIRES de Marie-Claude Béliveau

Éditions CHU Ste-Justine, Montréal, QC, 2002, 168 pages, ISBN 2-922770-46-X

 

J'ai mal à l'école

 

Des enfants se lèvent, jour après jour, avec le mal d'école sans qu'on puisse pour autant diagnostiquer de réels troubles d'apprentissage. La nature de leurs problèmes scolaires est tout autre; ces enfants ont du mal à apprendre ou à s'adapter à l'école pour des raisons d'ordre affectif qui influencent souvent leur potentiel cognitif. Cet ouvrage illustre différentes problématiques scolaires liées en tout ou en partie à l'affectivité de l'enfant (immaturité, anxiété, inhibition intellectuelle, opposition, névrose d'échec...) et propose aux parents des pistes pour aider leur enfant à mieux vivre l'école.

Éditions du CHU Ste-Justine 2002

 

AU-DELÀ DE LA DÉFICIENCE PHYSIQUE OU INTELLECTUELLE : UN ENFANT À DÉCOUVRIR de Francine Ferland

Éditions du CHU Ste-Justine, Montréal, QC, 2001, 232 pages, ISBN 2-922770-09-5

 

Au-delà de la déficience physique ou intellectuelle

 

L'enfant qui présente une déficience physique, intellectuelle ou sensorielle est avant tout un enfant et ses parents sont d'abord des parents. Comment ne pas perdre de vue cette vérité? Comment ne pas laisser la déficience prendre toute la place? Comment favoriser le développement de l'enfant tout en répondant aux besoins de la famille. Comment découvrir le plaisir avec lui? Peut-il rester du temps pour penser à soi? Cet ouvrage répond à ces questions et contient aussi des suggestions simples, concrètes et applicables dans la vie de tous les jours. Destiné aussi bien aux parents qu'aux intervenants, le livre contient des notions sur le développement, des propositions d'activités pour éveiller la curiosité de l'enfant, lui apprendre à communiquer et à développer son sens de l'humour.

Éditions du CHU Ste-Justine 2001

 

 

LES TROUBLES D’APPRENTISSAGE : COMPRENDRE ET INTERVENIR de Denise Destrempes-Marquez et Louise Lafleur

Éditions du CHU Ste-Justine, Montréal, QC, 1999, 128 pages, ISBN 2-921858-66-5

 

Les troubles d'apprentissage

 

Les troubles d'apprentissage touchent 10 % à 15% de la population. Ils ne sont pas dus à un déficit de l'intelligence, mais plutôt à des difficultés dans l'acquisition et le traitement de l'information.Peut-on imaginer la frustration de l'enfant qui n'arrive pas à faire ses apprentissages au même rythme que ses camarades de classe? Peut-on concevoir l'inquiétude des parents qui ne comprennent pas la situation et qui ne savent pas comment intervenir?

Ce guide fournira aux parents des moyens concrets et réalistes pour mieux jouer leur rôle

Éditions du CHU Ste-Justine 1999

 

 

OUVRAGES ACADÉMIQUES

 

LA DYSPRAXIE: UNE APPROCHE CLINIQUE ET PRATIQUE d 'Évevelyne Pannetier

Éditions du CHU Ste-Justine 2007, ISBN papier : 9782896190799, ISBN PDF : 9782896193080, 2007 - 128 pages

 

 

La dyspraxie

 

La dyspraxie est un trouble neurologique qui provoque des difficultés dans la planification et l'exécution des séquences de mouvements pour atteindre un objectif. Pour l'enfant dyspraxique, l'apprentissage des gestes et des actions qui ponctuent notre quotidien, comme le fait d'ouvrir une porte, représente souvent un défi énorme. Grâce à une approche simple et à des exemples cliniques illustrant les grandes caractéristiques de la dyspraxie, le présent ouvrage contribue à rendre accessible une pathologie que plusieurs croient encore réservée au seul domaine de la neurologie ou de la réadaptation. L'auteur définit ce qu'est la dyspraxie et ce qui la distingue des autres pathologies du développement, elle propose des outils d'évaluation simples pour les intervenants de première ligne dans le diagnostic et l'orientation des enfants et adolescents dyspraxiques et, enfin, décrit les différentes étapes de la prise en charge de ces enfants. Elle s'appuie à la fois sur une expérience clinique de plus de 25 ans et sur une littérature transdisciplinaire issue de la neuropédiatrie, la pédopsychiatrie, la psychomotricité, la réadaptation et l'intervention en milieu scolaire, les sciences neurocognitives, la psychologie et la neuropsychologie.

Éditions du CHU Ste-Justine 2007

 

Le meilleur livre qui soit sur la question

Jean-Francois Chicoine, 2010

 

 

ESSAIS

 

L’ÉCOLE À DEUX ANS : EST-CE BON POUR L’ENFANT? de Claire Brisset & Bernard Golse

Préface de Boris Cyrulnik

Odile Jacob, France 2006, 209 pages  ISBN : 2-7381-1822-4

 

 

 

SITES WEB

 

FONDATION POUR L'APHABÉTISATION

http://www.fondationalphabetisation.org

Des données scientifiques montrent que de faibles compétences en lecture sont associées à une augmentation de la durée d’hospitalisation et à des taux plus élevés de cancer du col de l’utérus, de diabète et de mortalité prématurée. Au Canada, 62% des gens ne sont pas en mesure de gérer eux-mêmes leur maladie en raison d’un manque de compréhension de la langue écrite - Irving Rootman. L’analphabétisme a un impact immense sur la santé. Un analphabète aura de la peine à utiliser le système de santé, à exprimer ses malaises, à comprendre le médecin et à respecter les ordonnances. Au Québec, un million virgule trois d’adultes sont peu alphabétisés. Le problème est de taille. Il a pour conséquence d’exclure une grande partie de la population de la vie sociale, culturelle, politique et économique. Et ce mal sournois qu’on pourrait croire médiéval est en fait omniprésent dans nos vies sans qu’on ne le remarque pour ainsi dire jamais. Mais qu’est-ce donc qu’un analphabète ? Un analphabète est un individu qui ne sait pas lire. Cependant, il ne faudrait pas s’arrêter à cette définition parce que dans la réalité, il y a bien des niveaux d’analphabétisme. Au Québec, on estime que 41.1% des 16 ans à 65 ans ont un faible niveau de compréhension et 19.8% ont un niveau très faible .Bref, plus de 60% des Québécois n’auraient pas un niveau de littératie suffisant pour comprendre et prendre en charge leur santé. Les participants à la conférence de l’UNESCO sur l’alphabétisation en 2007 concluent que les taux résolument élevés d’analphabétisme ne pourront être réduits que si les gouvernements reconnaissent l’alphabétisation comme un droit fondamental et font de cet objectif une priorité. Mais comment se prévaloir d’un droit quand on est devant un mur de gêne et de manque d’estime de soi ? Les analphabètes se cachent. Ne pas pouvoir maîtriser le code écrit a des incidences dévastatrices. Ils ont besoin d’aide pour lire leur correspondance ou pour remplir une demande d’emploi ; ils ne peuvent avoir accès à des renseignements sur des services essentiels ; ils ne peuvent exercer en toute connaissance de cause leur droit de vote ; ils ne sont pas en mesure de lire la posologie d’un médicament ; ils ne peuvent pas aider leurs enfants dans leurs apprentissages scolaires. Ce sont des fantômes sociaux. Il y a bien des ressources, des groupes communautaires, des cours, mais comment avoir accès à ces informations quand on ne sait pas lire ? La Fondation pour l’Alphabétisation a eu une initiative qui s’est avérée très profitable pour les analphabètes, c’est la ligne…La ligne info-alpha est un service téléphonique sans frais et confidentiel à l’échelle de la province de Québec. Elle offre aide et référence aux personnes analphabètes et à toute personne souhaitant avoir accès à la formation de base en lecture et en écriture. Elle permet d’orienter les usagers vers les ressources appropriées en alphabétisation dans chacune des régions administratives du Québec. Par l’intermédiaire du service d’accompagnement limousine, un intervenant de la ligne accompagne, au téléphone, la personne qui vit une situation angoissante. Après avoir ciblé les besoins de cette personne, l’intervenant peut trouver la ressource appropriée parmi les quelque 600 points de service existants. Lorsque le responsable de l’organisme désiré est joint, l’intervenant le la ligne INFO-ALPHA reste en lien tout au long de l’échange, et même après, pour s’assurer que le contact est bien établi. Depuis sa création en 1990, la ligne Info-Alpha a aidé près de 52,000 individus.Pour l’année 2006-2007, 1,802 personnes ont été aidées. Avec une moyenne de 23 minutes par intervention, le total représente 41,446 minutes.74% étaient des femmes et les autres étaient des amis ou des membres de la famille. En conclusion, on peut avancer que la ligne téléphonique est l’outil par excellence pour briser la solitude des analphabètes en les acheminer vers les ressources dont ils ont besoin.C’est le lien privilégié entre l’individu et le réseau prêt à lui venir en aide.

Georgette-Duchaine, auteure, Le monde est ailleurs 2007

 

 

FILMS/DVD

 

 

INTIMIDATION (BULLY) de Lee Hirsch, États-Unis, 2011, 100m

Un documentaire tout en proximité sur les coulisses de l'intimidation scolaire dans les écoles du centre des États-Unis

Un bon documentaire.JFC

 

ETRE ET AVOIR de Nicolas Philibert, France, 2002, 104 m.

Une année scolaire avec un instituteur et sa calsse d'éleve. THE documentaire...

Un film remarquable. JFC

 

L’ENFANT SAUVAGE de Francois Truffaut, France, 1970, 83 m.

Après avoir été capturé par des paysans, un enfant sauvage est amené au Docteur Itard sur Paris.

Un film remarquable. JFC

 

ÇA COMMENCE AUJOURD’HUI de Bertrand Tavernier, France, 1999, 119 m.

Un enseignant français en « zone prioritaire » et les adolescents à qui il enseigne.

Un très bon film. JFC

 

 

L'ARGENT DE POCHE de Francois Truffaut, France, 1976, 104 m.

La vie des enfants de la ville de Thiers à la fin de l'année scolaire nous fait découvrir les bonheurs, tracas, peines et misères du quotidien

Un bon film JFC

 

 

Derniere révision: janvier 2014

 

Retour