Notre parole

 

Ressources/ Maladies, enfants malades, handicaps & dépendances

 

 

Le monde est ailleurs présente ici son choix de livres, films, DVD et sites WEB autour des maladies, handicaps, dépendances & différences de l'enfance & de l'adolescence.

 

 

GUIDES PRATIQUES OU ÉDUCATIFS

 

L’ENFANT VICTIME D’AGRESSION SEXUELLE : COMPRENDRE ET AIDER de Frédérique Saint-Pierre, Marie-France Viau

Éditions du CHU Ste-Justine, Montréal, QC, 2011, 240 pages, ISBN 978-2-89619-237-3

 

 

DROGUES ET ADOLESCENCE : RÉPONSES AUX QUESTIONS DES PARENTS 2e édition revue et augmentée de Étienne Gaudet

Éditions du CHU Ste-Justine, Montréal, QC, 2009, 140 pages, ISBN 978-2-89619-180-2

 

Drogues et adolescence

 

Le phénomène de la consommation de drogue à l'adolescence revient fréquemment au premier plan de l'actualité. Ce livre s'adresse donc à tous les parents qui souhaitent recevoir plus d'information sur ce sujet. Après un bref survol de la période de l'adolescence, l'auteur insiste principalement sur les substances, le dépistage de la consommation chez un adolescent pour finalement conclure sur les interventions à poser. Il est à noter qu'il ne s'agit pas ici d'un traité exhaustif sur l'adolescence et les drogues, mais plutôt d'un guide de référence sur les questions les plus fréquemment posées par les parents aux intervenants en toxicomanie. Cette nouvelle édition présente notamment une mise à jour des substances psychotropes aujourd'hui offertes aux adolescents, qu'il s'agisse de dépresseurs, de stimulants ou de perturbateurs, et contient de nombreux renseignements pratiques, tant pour les parents que pour leurs adolescents.

Éditions du CHU Ste-Justine, 2009

 

LE NANISME : SE FAIRE UNE PLACE AU SOLEIL DANS UN MONDE DE GRANDS de Nathalie Boëls

Éditions du CHU Ste-Justine, Montréal, QC, 2008, 184 pages, ISBN 978-2-89619-138-3

 

L’ASTHME CHEZ L’ENFANT : POUR UNE PRISE EN CHARGE EFFICACE de Denis Bérubé, Sylvie Laporte, Robert L. Thivierge

Éditions du CHU Ste-Justine, Montréal, QC, 2006, 168 pages, ISBN 2-89619-057-0

 

L'asthme chez l'enfant

 

L'asthme est une maladie chronique fréquente qui touche environ 10 à 15 % des enfants. Cela se traduit dans chaque pays par des milliers de visites à l'urgence et d'innombrables hospitalisations. Et pourtant, l'arsenal thérapeutique pour lutter contre cette maladie n'a jamais été aussi étendu Ce livre s'adresse d'abord aux parents, à ceux qui reçoivent le diagnostic signifiant que leur enfant est asthmatique, qui se retrouvent à la maison avec des pompes et un dispositif d'espacement ; ils doivent vivre dorénavant avec un enfant asthmatique qui, lui aussi, doit apprendre à vivre avec cette maladie. Cet ouvrage se veut pratique et concret. Il contient de l'information, des conseils et des outils pour faire de chaque parent un expert capable de prendre en charge efficacement l'asthme de son enfant. Les critères de maîtrise de l'asthme, l'amélioration de l'environnement, l'adoption de nouvelles habitudes de vie, le traitement médicamenteux, un plan d'action, etc., autant d'éléments qui sont présentés et expliqués aux parents

Éditions du CHU Ste-Justine, 2006

 

 

L’ÉPILEPSIE CHEZ L’ENFANT ET L’ADOLESCENT de Anne Lostie et Michel Vanasse

Éditions du CHU Ste-Justine, Montréal’ QC, 2007, 220 pages, ISBN 978-2-89619-070-6

 

L’HYDROCÉPHALIE : GRANDIR ET VIVRE AVEC UNE DÉRIVATION de Nathalies Boëls

Éditions du CHU Ste-Justine, Montréal, QC, 2006, 112 pages, ISBN 2-89619-053-8

 

L'hydrocéphalie

 

L'hydrocéphalie concerne dans chaque pays des milliers de personnes. Ainsi, elles sont plus de 4 000 au Québec à vivre avec une hydrocéphalie congénitale et on estime qu'elles sont environ 50 000 en France. À ce nombre, il faut ajouter toutes celles qui acquerront l'hydrocéphalie au cours de leur vie. Parmi ces personnes, on compte beaucoup d'enfants. Ce livre est destiné aux parents d'enfants hydrocéphales qui portent une dérivation ainsi qu'à leurs enseignants. Il vise à les aider à mieux comprendre cet état et à leur fournir de l'information médicale, des renseignements sur les conséquences de l'hydrocéphalie sur l'apprentissage, des suggestions pour améliorer la vie de l'enfant et des réponses à leurs questions les plus fréquentes : L'hydrocéphalie est-elle héréditaire ? L'enfant se développera-t-il normalement ? Peut-il prendre l'avion ? Quels sports peut-il pratiquer ? Va-t-il guérir ? Lui enlèvera-t-on sa dérivation un jour ?

Éditions du CHU Ste-Justine, 2006

 

LES MALADIES NEUROMUSCULAIRES CHEZ L’ENFANT ET L’ADOLESCENT de Michel Vanasse, Hélène Paré, Yves Brousseau, Sylvie D’Arcy

Éditions du CHU Ste-Justine, Montréal, QC, 2004, 376 pages, ISBN 2-922770-88-5

 

L’ENFANT MALADE : RÉPERCUSSIONS ET ESPOIRS de Johanne Boivin, Sylvain Palardy, Geneviève Tellier

Éditions du CHU Ste-Justine, Montréal, QC, 2000, 96 pages, ISBN 2-921858-96-7

 

L'enfant malade

 

L'enfant malade nous parle... de la douleur qui est la sienne, de sa peur qui devient la nôtre et de sa vie qu'il voudrait la plus heureuse possible. Les parents témoignent des répercussions de la maladie de l'enfant sur la vie de famille. Ce livre s'adresse aux adultes qui vivent la maladie d'un enfant, avec tous les défis et toutes les inquiétudes suscités par cet agresseur imprévisible. Il invite aussi le soignant à mieux comprendre l'enfant atteint et la famille qui n'a parfois plus de recours et qui ressent intensément son impuissance. Un livre qui devrait mettre du baume sur cette cicatrice intérieure laissée en chacun de nous par la maladie de notre enfant. Un livre qui porte l'espoir.

Éditions du CHU Ste-Justine, 2000

 

ESSAIS & OUVRAGES ACADÉMIQUES

 

ADOLESCENTES ANOREXIQUES : PLAIDOYER POUR UNE APPROCHE CLINIQUE HUMAINE de Jean Wilkins

Les Presses de l’université de Montreal, mars 2012, 200 pages, ISBN 9782760622906

 

 

 « Les adolescentes anorexiques m’ont toujours fasciné par leur authenticité et leur force de caractère. Mais, en raison de la complexité de leur situation, de l’attention qu’elles requièrent et du désarroi de leurs parents, toute intervention professionnelle est source de doutes et d’interrogations. Devant ces jeunes filles, j’ai considéré dès le départ que mon rôle premier était de les amener à se protéger et à reconstituer leur identité mise à mal. Et pour ça, il m’a toujours semblé nécessaire de créer un environnement thérapeutique dans lequel les patientes se sentent à l’aise et respectées dans leur individualité. Les contraindre à se soigner ne sert à rien. Chacune doit comprendre par elle-même l’importance et l’urgence de guérir. Je sais combien il est difficile de résister aux multiples approches coercitives : tout, dans le système de santé, y conduit. L’expérience démontre pourtant bien que ces méthodes blessent plus qu’elles n’aident. Les éléments essentiels d’une approche clinique humaine et efficace sont la qualité du lien qu’on établit avec les adolescentes et le temps qu’on est prêt à leur accorder. Après trente-six ans de pratique, je reste convaincu que cette approche est la bonne. »

Jean Wilkins est médecin, pédiatre, spécialiste en médecine de l’adolescence et professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il a fondé la section de médecine de l’adolescence au CHU Sainte-Justine en 1974, une première dans le milieu médical francophone, et il y a ouvert une clinique spécialisée dans les troubles de la conduite alimentaire.

Les Presses de l’université de Montréal, 2012

 

C’est l’un de mes maitres, évidemment, alors que mon père l’a été pour lui alors que se dessinait les premiers jalons de la médecine de l’adolescence. J’ai beaucoup de respect et d’amitié pour Jean Wilkins. Son livre est essentiel à la compréhension de la maladie anorexique.

Jean-Francois Chicoine, Le monde est ailleurs, 2012


FILMS & DVD

 

INTIMIDATION

 

INTIMIDATION (BULLY) de Lee Hirsch, États-Unis, 2011, 100m

Un documentaire tout en proximité sur les coulisses de l'intimidation scolaire dans les écoles du centre des États-Unis

Un bon documentaire.JFC

 

TROUBLE DE L'ATTACHEMENT/ TROUBLE DES CONDUITES/ DÉLINQUANCE

 

IL FAUT QU'ON PARLE DE KEVIN de Lynne Ramsay, Grande-Bretagne, 2011, 112 m

L'adaptation du meme livre autour d'un garcon souffrant d'un trouble de l'attachement évitant, de sa mère qui tente de comprendre l'absurde, des drames ...et du Drame.

Un très bon film. JFC

 

JO POUR JONATHAN de Maxime Giroux, 2010, 80 m.

La complicité de deux frères mésadaptés à leur banlieue glauque

Un bon film. JFC

 

10 ½ de Daniel Grou (Podz), Québec, 2010, 108 m.

Tommy, un jeune garçon de dix ans et demi, est arrêté puis placé dans un centre de réhabilitation pour jeunes délinquants. Avec d'autres jeunes de son âge aux prises avec de graves problèmes de comportement, il devra apprendre à vivre en société en accord avec l'autorité

Un bon film. JFC

 

LA VIERGE DES TUEURS (Our Lady of the Assassins) de Barbet Schroeder, Colombie-France, 2000, 98 m.

À Madelin, un écrivain désabusé s’éprend d’un jeune de la rue employé comme tueur à gages pour les cartels de la drogue.

Un bon film. JFC

 

LOVE-MOI de Marcel Simard, Québec, 1991, 97 m.

Un dramaturge découvre la triste réalité de six jeunes délinquants en travaillant avec eux à la mise sur pied d’une pièce de théâtre.

Un bon film. JFC

 

FERROVIPATHES (TRAINSPOTTING) de Danny Boyle, 1995, 94 m.

Les hauts et les bas d'un jeune héroinomane d'Édindinbourg et de son groupe d'amis

Un très bon film. JFC

 

SUICIDE

 

LA CHAMBRE DU FILS de Nanni Moretti Italie, 2001, 139 m.

Giovanni est psychanalyste. Un dimanche, alors qu’il est appelé en urgence par un patient. Il ne peut aller courir avec son fils, comme il le lui avait proposé. Andrea part plonger avec ses amis, mais il ne reviendra pas...

Un très bon film. JFC

 

TROUBLE DE L'IDENTITÉ DE GENRE

 

MA VIE EN ROSE d’Alain Berliner, Belgique, 1997, 88 m.

Ludovic, 7 ans, est persuadé d’être une petite fille.

Un bon film. JFC

 

HANDICAPS / DIFFERENCE

 

GABRIELLE de Louise Archambault, Québec, 2013, 103 m

Une jeune fille charismatique atteinte d’un syndrome de William s’amourache d’un jeune handicapé intellectuel qui est l’un de ses compagnons de chorale.

Un bon film. JFC

 

QUI EST GILBERT GRAPE/ WHAT’S EATING GILBERT GRAPE de Lasse Hallstrom, Etats-Unis, 1993, 116 m.

Des personnages excentriques dans une Amérique profonde filmée avec tendresse et où Gilbert, Ellen et Amy doivent veiller sur le comportement déviant de leur frère Arnie.

Un bon film. JFC

 

 

Derniere révision: Mars 2014

Retour