Notre expertise

 

Patricia Germain / Infirmiere & docteure en sciences humaines

 

PATRICIA GERMAIN


Infirmiere bacheliere, docteure en sciences humaines

Professeure, auteure et conférenciére

Trois-Rivieres, Québec, Canada

 


 

 

Patricia Germain

Notice biographique

2014

 

Patricia Germain est infirmière. Elle possède un baccalauréat et une maîtrise en sciences infirmières de l’Université de Montréal. Elle est aussi détentrice d’un doctorat en sciences humaines appliquées de l’Université de Montréal. Elle s'intéresse aux soins aux enfants et à leur famille, et ce, plus particulièrement dans un contexte interculturel.  C'est une infirmière de pédiatrie qui a longtemps travaillé auprès des familles adoptives, et des familles immigrantes au CHU Sainte-Justine au sein du service des maladies infectieuses. Elle a coordonné les activités de la clinique de santé internationale et a participé aux activités cliniques et de recherche de la clinique de tuberculose. Elle a aussi travaillé sur le terrain dans différents orphelinats du monde, dont le Vietnam, la Chine et Haïti. Elle a animé d’ailleurs des rencontres à l’intention des parents en attente d’adoption. Elle a donné des conférences et animé des ateliers dans le domaine de la santé internationale et l’adoption internationale.

 

Depuis 2006, Patricia Germain est professeure au département des sciences infirmières de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est chercheure régulière au Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et de la Famille (CEIDEF) de l’Université du Québec à Trois-Rivières et chercheure associée au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.

 

Ses intérêts de recherche portent sur l'adoption internationale, les représentations de la famille,  les soins aux enfants ainsi que sur l'accompagnement et les trajectoires des familles. 

 

 

Patricia Germain

Publications choisies

2014

 


Germain, P. (2009) Grandir au sein d’une famille pluriethnique : l’expérience de l’enfant adopté et de sa famille. Thèse de doctorat. Faculté des Arts et Sciences. Université de Montréal.


Pommerleau, A., Malcuit, G., Chicoine, JF, Séguin, R., Belhumeur, C., Germain, P., Amyot, I., Jeliu, G. (2005) Health Status cognitive and motor development of young children adopted from China, East Asia and Russia across the first 6 months after adoption. International Journal of Behavioral Development 29 (5): 445-457.

 

Germain, P., Côté, J., Cavanaugh, D., Bui, Y. (2003) HIV children : Education for better care. Child & Youth Health Congress, Vancouver may 11-14 2003.


Chicoine, JF., Germain, P., Lemieux, J. (2003) L’enfant adopté dans le monde (en quinze chapitres et demi). Éditions Ste-Justine, Montréal, 481 p.

 

 

Dernière révision: février 2014

 

Retour