Notre expertise

CONFÉRENCES AUX PROFESSIONNELS

THÉMATIQUES

 

CONFÉRENCES AUX ENTREPRISES

AUX ASSOCIATIONS

PUBLIQUES

 

CONFÉRENCES AUX PARENTS

SCOLAIRES

PUBLIQUES


 



Photo EFA: Conférence à Nancy, Nancy, France 2008

 


Le monde est ailleurs offre des conférences à l’intention des professionnels de la santé et de l’éducation, des entreprises, des intervenants, des associations parentales ou scolaires, ainsi qu’à l’occasion de colloques thématiques en tout genre.


Les conférences nord-américaines ou européennes de Le monde est ailleurs sont accessibles, c'est selon, soit à un public élargi ou soit à des publics ciblés ou spécialisés. Les sujets de ces conférences ainsi que la liste des conférenciers disponibles se retrouvent à la section NOS SERVICES.

 

Certaines conférences sont annoncées sur le site, mais les demandes corporatives, associatives ou académiques auxquelles participent Le monde est ailleurs n’y sont pas toutes affichés. Ainsi, le public intéressé à participer à une conférence en particulier est alors invité à consulter directement l’organisme et les organisateurs de l’événement en question afin de connaitre les conditions et les possibilités d’inscription.



EXEMPLES DE CONFÉRENCES AUX ENTREPRISES / ASSOCIATIONS/ PUBLIQUES

 

ENVIRONNEMENT

Comment se sortir de la crise environnementale

Par François Cardinal, journaliste spécialisé en environnement

 

Les quantités de déchets générés ne cessent de croître, le parc automobile grossit chaque année, la demande énergétique explose… Tendance inéluctable? Pas du tout.

 

Certes, la population est de plus en plus consciente du sort réservé à l’environnement. Mais pour résoudre les multiples problèmes qui se posent, il importe maintenant de passer à la vitesse supérieure en exploitant de façon avant-gardiste les principes du « pollueur-payeur », croit François Cardinal, en faisant payer à sa juste valeur la collecte de ses déchets, par exemple, le kilométrage parcouru en auto ou l’énergie consommée.

 

Durée: 90 minutes

 

NUTRITION

Bien manger en 2014-15 : comment relever le défi?

Par Hélène Laurendeau, nutritionniste, auteure, animatrice


Parmi les sujets abordés... À quoi ressemble l'assiette santé idéale ? Que faire quand le temps nous manque ? À l'épicerie, comment décoder les étiquettes ? Apprendre à se méfier des aliments transformés ? Comment prévenir la rage de sucre durant la journée ?

 

Durée: 90 minutes

 

 

EXEMPLES DE CONFÉRENCES AUX PARENTS / ASSOCIATIONS/ PUBLIQUES

 

NUTRITION

L’alimentation des enfants

Par Stéphanie Côté, M.Sc., nutritionniste

 

La santé, tant physique que psychologique, a un lien avec la nutrition. Ce qu’on offre à manger à notre progéniture est aussi important que la façon de l’offrir. Quels sont les besoins particuliers des enfants, et comment les combler? Que faut-il faire ou ne pas faire, dire et ne pas dire pour élever des mangeurs « équilibrés » et bien dans leur peau?

 

Cette conférence propose de faire le tour des facteurs qui influencent les besoins, les habitudes et les comportements alimentaires des petits, de même que leur poids et leur relation avec la nourriture.

 

Durée: 120 minutes

 

PARENTALITÉ

Pour parents débordés et en manque d’énergie

Par Francine Ferland, ergothérapeute, professeure & auteure            

 

Être parents, c’est exigeant. Comment arriver à tout faire sans y laisser sa peau? Au cours de cette conférence, divers moyens et stratégies seront présentés pour vous aider à gérer votre énergie, à composer avec le stress, à vivre le moment présent, à penser à vous et à votre couple tout en restant zen dans le quotidien avec vos enfants. Bien que s’appuyant sur des études rigoureuses, ces stratégies sont fort simples et applicables au quotidien. Pour tous les parents qui veulent vivre leur vie pleinement!

 

Durée: 120 minutes

 

DEVELOPPEMENT

Le développement sensoriel, perceptif et cognitif de l’enfant

Par Francine Ferland, ergothérapeute, professeure & auteure

 

À quoi servent les sens dans le développement de l’enfant? Comment en vient-il à bien percevoir son corps, l’espace et les objets qui l’entourent? Comment se développe l’humour chez le jeune enfant? Qu’est-ce que le concept de permanence de l’objet? À quoi le jeu de faire semblant sert-il? Cette conférence abordera différentes facettes du développement sensoriel, perceptif et cognitif du jeune enfant permettant de le suivre dans cette grande aventure qu’est le développement humain.

 

Durée: 120 minutes

 

ADOPTION

Le devenir des enfants adoptés à la lumière des nouveaux savoirs

Par Jean-François Chicoine, pédiatre, auteur et éducateur

 

Depuis plus d’une vingtaine d’années, l’approche professionnelle des familles adoptives et le soutien nécessaire qui lui est apparenté se sont trouvés modifiés par les éclairages pratiques de la théorie de l’attachement, par les progrès des neurosciences, par la reconnaissance des syndromes post-traumatiques de l’enfance et par une meilleure connaissance du devenir des enfants adoptés en termes moteurs, cognitifs, langagiers, scolaires et, bien évidemment, sociaux et affectifs. Autant les ressentis des parents, leurs illusions et désillusions face à l’actualisation de leurs projets de vie, que les déterminants des progrès des enfants, leurs récupérations nutritionnelles ou en termes de croissance, ont été pris en compte par les soignants et les accompagnants. Leurs plans communs, aux chercheurs ou aux cliniciens : mieux arrimer les facteurs pouvant contribuer à la résilience de l’enfant traumatisé, négligé ou délaissé, et mieux garantir le bonheur de leurs familles dans leurs différents écosystèmes, notamment dans les crèches, les écoles, avec les groupes d’amis et ainsi de suite.

 

Dans les cinq dernières années à peine, de nouvelles recherches rétrospectives et d’autres, prospectives, établies avec des suivis d’enfants sur du long terme, et donc plus fondamentales en termes pédiatriques, sont venus éclairés plusieurs des zones d’ombres qui encombraient encore l’aide à apporter aux enfants, à leurs relations avec leurs parents et à leurs cheminements scolaire et social. En Scandinavie, aux États-Unis, au Québec, en Belgique, etc., de plus en plus de professionnels de l’enfance arrivent maintenant à mieux reconnaitre des déficits neurologiques plus ou moins subtils comme autant de petites ou plus importantes séquelles à l’abandon, à l’isolement et à la malnutrition et comme facteurs explicatifs des troubles oppositionnels, comportementaux et des conduites. Parmi ceux-ci : les déficits attentionnels, de la mémoire et de la flexibilité mentale. Par exemple, en présence d’un attachement insécurisé ou d’un trouble de l’attachement compliquant la vie de famille ou la vie scolaire, bref aux côtés de la prise en charge des deuils ou des révélations et de toute la santé psychique, les spécialistes de l’enfance adoptive se doivent de rechercher activement du côté des apprentissages sensoriperceptifs. L’enfant accepte-t-il d’être touché ou pas? Cherche-t-il à s’autostimuler? Des couvertures lourdes, des séances de brossage, des machins à triturer sont proposés pour amenuiser le stress et magnifier les capacités attentionnelles de l’enfant en recherche de sensations vestibulaire et proprioceptive. Des déficits des fonctions exécutives nuisant au décodage de la pensée décodage et à la production orale, écrite ou motrice doivent également être appréciés. Des études saisissantes concernant la prévalence des déficits de l’attention avec ou sans hyperactivité dans les populations adoptives, invitent aussi les pédiatres à rechercher activement, et à un âge précoce, les troubles des fonctions attentionnelles & exécutives : mémoire de travail, capacité d’inhibition, de planification, etc.  À ce chapitre, les enfants nés avec un petit poids de naissance, pris en charge dans un orphelinat d’Europe de l’Est ou adoptés à un grand âge paraissent clairement plus à risque. En fait, si la ou les ruptures ont été effectivement assez sévères pour affecter la sécurité émotive, elles auront été assez sévères pour atteindre les systèmes adaptatifs et les fonctions cognitives de l’enfant. Ainsi, un enfant adopté qui fonctionne mal en famille à l’école n’a pas obligatoirement un problème psychologique. Il risque aussi de souffrir d’une condition plus ou moins subtile en rapport avec le développement de son cerveau, souvent de son cerveau droit, notamment de l’hippocampe, du gyrus cingulaire et de son cortex préfrontal, au centre des actions empathiques et du jugement. Des interventions spécifiques et complémentaires s’imposent comme autant de processus réparateurs concrets.

 

Pratiquement, avec humour et humanisme, le Dr Chicoine raconte ces sujets complexes pour que l’assistance trouve les mots, ses mots, pour se raconter une histoire qui fait sens et enfin pouvoir la rapporter à ses familles de soins et d’éducation. À la suite de la conférence, toutes les questions pouvant servir d’exemples exemplaires sont les bienvenues.

 

Durée: 150 minutes

 

 

TOXICOMANIE

Drogues et adolescence : Réponses aux questions des parents

Par Etienne Gaudet, psychoéducateur

 

Est-ce que mon adolescent « consomme »? Est-il en phase d’expérimentation ou développera-t-il avec le temps une toxicomanie? Pour mieux intervenir, le parent a besoin de connaître ce à quoi est confronté quotidiennement son enfant. Cette conférence fera un survol de l’ensemble des questions que les parents d’adolescents se posent au sujet de la consommation de drogue et d’alcool. Quelles sont les substances disponibles? Pourquoi les ados consomment-ils? Comment dépister la consommation chez mon enfant? Comment intervenir efficacement avec lui? Quelles sont les ressources d’aide disponible pour lui et pour sa famille? Intervenir avec son enfant consommateur : Oui c’est une mission possible !

 

Durée : 120 à 150 minutes

 

 

FAMILLE

Conciliation famille-travail, de la première enfance à l’école primaire

Par Jean-François Chicoine, pédiatre, auteur et éducateur

 

Rien n’est plus important dans une société que la qualité des soins qu’elle offre à ses enfants nouveaux et la qualité des services qu’elle dispense à leurs familles. L’estime de soi, les relations avec les pairs, les problèmes émotifs et comportementaux, l’attitude en classe, les frasques de l’adolescence, le sens du bien et du mal, les succès en amour, les perspectives d’avenir, tout cela va largement dépendre de la qualité de l’encadrement développemental des premières années, à la maison comme à la garderie ou à la maternelle. Les découvertes neuroscientifiques et cliniques des deux dernières décennies nous amènent ainsi à considérer avec certitude les premières années de la vie, comme étant les plus importantes de la vie, leurs pères et les mères, comme étant les personnes les plus importantes au monde pour les bébés, et les métiers de nourrice et d’éducatrice, comme étant des travails parmi les plus fondateurs des peuples. Alors, quand, comment, combien d’heures par jour, par qui, avec quel diplôme, et à quel âge faire garder ses enfants pour pérenniser le travail des mamans ou des papas à domicile et magnifier les revenus et la participation des familles à collectivité, mais sans nuire au développement physique et affectif du bébé? Comment reprendre le travail le plus rapidement possible, sans pourtant faire souffrir sa progéniture? Comment sauver et sa carrière et sa vie de famille? Vaut-il mieux choisir une gardienne à domicile, l’accueil convivial d’une voisine, faire garder l’enfant à l’entreprise? Quel est le rôle potentiel des grands-parents? Comment ne pas se culpabiliser comme parent? Comment profiter au maximum du temps retrouvé avec son tout-petit au retour du gardiennage? Le placement précoce en collectivité a-t-il des conséquences, positives ou négatives, sur le développement du bébé? Que sait-on de l’effet de cette expérience sur leur cerveau? Que peut-on proposer pour que le passage en crèche des bébés ne nuise pas au bébé et, au contraire, le favorise? Comment les liens qui se tissent entre l’enfant et l’éducatrice peuvent-ils permettre des conditions de développement satisfaisantes? Quelle organisation du lieu d’accueil protégera le mieux des risques inhérents à un placement précoce? Quels sont les bébés qui pourraient bien profiter d’un placement précoce? Quels sont ceux qui devraient bénéficier d’un placement précoce? Comment donner une place à la vie active et à l’expérience parentale quand vient le temps de l’école primaire avec en sus, les services de grade. Le Dr Chicoine aborde ici aussi bien les impacts négatifs d’un placement erratique forgé aux séparations multiples dans des écosystèmes de garde inadéquats que la nécessité d’un encadrement professionnel non parental pour sortir de l’adversité et favoriser le développement cognitif et social de bébés à risque. À partir des choix de garde des familles, de la structure du mobile familial, la discussion s’ouvre sur les premières années d’école, sur la découverte des insécurités affectives, des difficultés d’apprentissage, sur les modes d’organisation pratique en semaine et les week-ends à prioriser pour les familles nucléaires, monoparentales, nombreuses et ainsi de suite. La théorie de l’attachement, la philosophie féministe, le rôle des pères, les facteurs de défavorisation, les justes mesures de l’intelligence et de l’adaptation, l'imapct des séparations parentales, bref, entre science, humanisme, conseils cliniques et tabous, la conférence apporte aussi son lot d’interrogations et d’idées à débattre sur une grande, une importante question

 

Durée: 120 minutes

 


EXEMPLE DE CONFÉRENCES AUX PROFESSIONNELS / THÉMATIQUES

 

 

ALCOOLISATION FOETALE

L'ensemble des effets de l'alcool sur le foetus et le syndrome d'alcoolisation foetale

Par Jean-François Chicoine, pédiatre, auteur et éducateur

 

Cette conference aborde les effets de l'alcool sur le foetus, les dernieres connaissances autour du syndrome d'alcoolisation foetale, la prise en charge médicale, psychoéducative et scolaire des enfants atteints. La prévalence de la problématique dans les milieux à risque, en pré et en postadoption, en fosterage est également discutée. Des pistes d'accompagnement sont suggérées, de nouveaux programmes sont explorés. Les difficultés des parents et des éducateurs à prendre soin des enfants porteurs de SAF sont au centre du débat

 

Durée: 60 minutes

 

DROITS DE L'ENFANT

Adoption internationale: humanisme et industrie

Par Jean-François Chicoine, pédiatre, auteur et éducateur

 


Les institutions du monde n’étant pas des antichambres de vie, la place de la très grande majorité des enfants perdus devrait invariablement se trouver aux côtés de parents ou d’adultes parentaux aptes à bâtir leur confiance en eux, à les autonomiser et à soutenir la naissance de leur empathie de la bonne façon, c'est-à-dire inconditionnellement, chaleureusement, dans la continuité ainsi que dans la prévisibilité. L’adoption internationale est bien un humanisme, voire un encart de l’amour et du social à l’ère de notre grand devoir génomique.

 

Mais trouver l’enfant n’est pas tout, il faut aussi pouvoir le retrouver. Ainsi, les différents acteurs politiques, juridiques, sociologiques, anthropologiques, psychologiques, associatifs ou médicaux qui promettent ou permettent le merveilleux ne doivent pas occulter que c’est d’abord la perte, qui constitue la fondation première de l’identité adoptive. L’occasion a beau être belle, elle commande de faire ce qui n’est pas fait d’office : de saisir les misères, les détresses, les racismes, les eugénismes, les dénis, etc. qui se situent en amont de l’abandon; d’endiguer au mieux la traite ou le trafic du petit de l’homme; de soulager l’enfant de sa malnutrition, de ses infections et de ses carences multiples; d’outiller impérativement les parents adoptifs appelés à panser au quotidien la matière cérébrale des enfants blessés; et de redonner aux nouveaux arrivants du temps pour jouer. Fort de son expérience clinique auprès de milliers de familles adoptives, le docteur Chicoine en profitera pour ajouter que l’occasion commande enfin, et surtout, de ne jamais confondre charité, humanitaire et parentalité. 

 

Durée: 120 minutes

 

 

 

Archives LMEA La santé de l'enfant adopté...

Sociétés Suisses de pédiatrie et de pédopsy, Suisse 2013

 

 

 

 

Archives LMEA Le Québec vert...un mythe?

Journées de l'environnement, Qc. 2011

 

 

 

 

 

Archives LMEA Adoption internationale- Humanisme & industrie

Médecins du monde, Suisse 2009

 

 

 

 

 

 

Archives LMEA Le développement de l'enfant

West Island association for the intellectually handicaped, Qc, 2007

 

 

 

 

Archives LMEA De la sécurité affective...

Théatre Hector Charland, , Qc, 2006

 

 

 

 

Archives LMEA "Au secours, on veut m'aider!"

Paroles d'enfants, Paris, France 2003

 

 

 

 

Archives LMEA Adoption, sante et attachement

Mouvement Enfances et foyers, Lausanne, Suisse 2003

 

 

 

Dernière mise à jour: juillet 2014

 

Retour