Nos services

 

Commentaires

 

PORTAIL ABANDON, ADOPTION, AUTRES MONDES


Auteurs : Rémi Baril & Jean-François Chicoine

Le monde est ailleurs à www.meanomadis.com

Québec, Canada 2002-2010



PHOTO LMEA: Otoscopie, Chine 2000

 


PORTAIL ABANDON, ADOPTION, AUTRES MONDES

 


Abandon, Adoption, Autres mondes (AAA) n’est pas un site pour savoir où, quand et comment adopter des enfants dans le monde. C’est un portail de connaissance autour des sujets de l’abandon, de l’adoption et de la migration. Depuis sa mise en ligne à la Délégation du Québec à Paris en 2002, il s’est vu fréquenté par des milliers d’internautes.


Sur le site ou sur des sites apparentés, on trouve la majorité des réflexions concernant le contenant et les contenus d’AAA. Avec la permission de leurs auteurs respectifs, nous transmettons ici certains des commentaires qui nous sont parvenus.


Une pure merveille

Mon mari et moi commençons des procédures pour l'adoption d'un enfant en Chine. Je recherche donc toute information susceptible de nous aider dans notre projet. Ce matin je suis tombée sur votre site internet qui est, je dois dire, une pure merveille. Il est bien construit, attrayant, facile à consulter et rempli d'informations pertinentes. Je voulais donc vous dire bravo pour ce site qui en aidera plus d'un (e) dans ses démarches vers l'adoption. Merci et encore une fois. Félicitations!

 B. C., Québec, 2004


Nous nous sentons plus épauler

Je suis à ma 3e adoption, nous sommes en attente pour la Chine.  Nous sommes du Québec. Je veux vous remercier pour ce nouveaservice offert. À ma 1re adoption, en 1999, je n`avais pas toutes lesressources que nous avons aujourd`hui grâce à vous, nous nous sentons plus épauler. Merci infiniment pour tous les parents adoptants ainsi que pour les enfants,
C. L., Hudson, Québec, 2004


Une convivialité super-intéressante

On a passé du très bon temps hier soir sur le site. Un site de chevet quoi! C'est un travail extraordinaire de collaboration. On apprend tellement de choses dans une convivialité super-intéressante. Les photos sont éloquentes et de grande qualité. On va continuer à savourer le site.

T. & F. B., Québec, 2004

 

Une nouvelle patiente madelinienne

Je suis médecin de famille aux Îles-de-la-Madeleine et j'ai beaucoup apprécié parcourir votre site pour m'aider à bien accueillir une nouvelle patiente madelinienne de 3 ans d'origine haïtienne. Je ne trouvais nulle part ailleurs les investigations suggérées dans une telle situation. Les conseils pour le suivi sont aussi très pertinents. De plus visuellement, le site est très beau tout en restant très facile d'utilisation.

Cécile Jeanmart, Îles-de-la-Madeleine, Québec, 2004

 

Devenir un peu infirmier

Je découvre votre site, grâce à l'EFA 54. Je viens de consulter plusieurs rubriques, en particulier celle autour de la santé et des examens préadoption. Vos conseils et remarques me paraissent extrêmement judicieux. Je viens de découvrir qu'il faut devenir un peu infirmier pour adopter à l'international. En fait, nous envisageons avec mon mari l'adoption en Russie. Mais, nous avons encore quelques réticences concernant les fameux problèmes liés à l'hospitalisme et aux manques de contacts humains dans les Pays de l’Est. Il est, en fait, question pour nous de mesurer les risques et de savoir ce qui ne nous semblerait pas surmontable. Merci à vous de soutenir nos réflexions.

Catherine Adam-Pereira, France, 2004

 

Pour tous les enfants

Je trouve votre site très bien fait et les articles intéressants et riches d'une information nouvelle pour moi qui suis maman de deux enfants adoptés (2 ans et 10 ans). Félicitation à tous et merci pour tous les enfante!

Nadette, France, 2004


Reality check

Belle entreprise d'informer les futurs parents de l'attention et la compréhension qu'il faut pour comprendre les différentes cultures suite à la démarche d'adoption. Ce « reality check» est nécessaire pour entreprendre cette aventure qu'est la vie à travers l'adoption.

Mark Drouin, Québec, 2004

 

Se perdre dans un autre monde

Ce matin je me suis réveillée et on m'a offert un beau cadeau en ouvrant la télévision. La dernière journée de l'année et on m'offre votre site web. Cela fait des années que je demande de l'aide, mais jamais on n’a su y répondre, manque de ressources? J’en doute, mais je me sens seule maintenant, avec mon choix d'adoption d'il y a quelques années. Aujourd’hui ils sont ado et je me demande si je leur ai rendu vraiment service en les amenant dans un mon de performances. Ils ne rentrent pas vraiment dans le moule du Québec, malgré mes efforts, mais est-ce que j'ai mis mes efforts à la bonne place? Je me sens prise au piège, car je les regarde aller et il me semble qu'ils choisissent malgré tout de retourner dans leurs petites misères. Je ne regrette en aucun cas mon choix, où j'ai plus de difficulté c'est de les regarder se perdre dans un autre monde qu'est le leur

Andrée Barbeau, Mauricie, Québec, 2004

 

Un regard de plus en plus ouvert

Nous venons de découvrir votre site et son premier portail; l'adresse nous ayant été donnée par EFA dont nous sommes membres en tant que parents en procédure d'agrément pour adoption d'une fratrie. Par la qualité et la richesse des articles, la pertinence des réflexions, des sujets abordés, nous ne pouvons que vous encourager à poursuivre, à développer... Merci de nous permettre l'accès à des domaines dont nous n'avions pas sûrement pas pris toute la mesure; tout ceci ne peut que nous conforter dans notre démarche avec un regard de plus en plus ouvert.

Sehuguet-Guilhem, Languedoc-Roussillon, France, 2004

 

Une autre dimension

Quel beau site! On y apprend du nouveau au sujet de l'adoption. On se retrouve dans une autre dimension qui nous ouvre grand les yeux. Félicitations! Mille fois Bravos!

Chantal Blanchard, Québec, 2003

 

L’aspect historique de l'adoption

Je suis maman d'une petite poupée de Chine de 3 ans et j'ai trouvé ce site si intéressant que j'en ai parlé à toutes mes copines mamans adoptives. J'aime particulièrement l'aspect historique de l'adoption et j'apprécie énormément les autres rubriques. 


Adopter n'est pas un droit, c'est un privilège, et il faut remercier les pays d'origine de nos enfants d'avoir accepté de nous les confier. Bien des gens ont tendance à juger les pays qui confient des enfants à l'adoption selon leurs propres valeurs. Mais il faut comprendre que la terre entière n'est pas obligée d'avoir les mêmes valeurs que nous.  Les valeurs changent au fil des années, et ce que nous trouvons tout à fait correct aujourd'hui pourra être perçu comme quelque chose d'horrible dans une autre génération (ou un autre pays). Ces pays ne nous doivent rien, surtout pas leurs enfants. C'est un cadeau unique et magnifique qu'ils nous font en nous permettant de les aimer.


Tous les pays du monde, comme toutes les mères, ont à cœur le bien de leurs enfants, ne les jugeons pas trop vite avec nos lunettes de riches occidentaux bourgeois... Qui sommes-nous pour leur faire la leçon? Il n'y a pas si longtemps, c'était nous qui alimentions les adoptions internationales avec nos petits bébés.


On ne dira jamais assez la souffrance des mères qui ont été obligées de sacrifier leur enfant... Demandez-moi, qui est maintenant maman, ce que je pense de la mère biologique de ma fille. J'y pense très souvent, et c'est toujours avec beaucoup de tristesse. Comme je voudrais qu'elle sache que son sacrifice n'a pas été vain! Comme je voudrais qu'elle sache que son petit bébé a non seulement survécu, mais qu'elle a maintenant une famille qui l'aime et qui en prend soin pour toujours. Comme j'aimerais dire à cette femme qu'elle a porté et donné naissance au plus bel enfant du monde, qu'elle peut être fière et marcher la tête haute : sa fille, notre fille, est une merveille!

Johanne Préfontaine, Québec, 2003


Époustouflée

C'est ma première visite dans votre portail et j'en suis époustouflée! Quel beau cadeau que votre vision et votre expertise sur l'adoption soit diffusée et disponible à toute la planète! Étant la maman adoptive de Thierry, originaire de Roumanie et avec nous il y a maintenant 5 ans, nous avons eu la chance extraordinaire et unique d'être supportés par votre équipe pendant et après le processus d'adoption. Votre passion sans limites et communicative vouée aux enfants que nous ressentons à chacune de nos rencontres est très bien rendue et diffusée dans votre portail. Félicitations et merci! A bientôt.

Marie-Josée Laferrière, Québec, 2003

 

Ce à quoi on s'engage

Je vous félicite pour le travail extraordinaire que vous avez accompli en créant ce site.  Nous (les parents adoptants), avons enfin toutes les informations principales sur l'adoption en un seul site. Je ne parle évidemment pas de la cuisine habituelle (paperasse administrative, démarches nécessaires dans tel et tel pays), mais bien de ce à quoi on s'engage lorsqu'on adopte un enfant à l'étranger.  Cet enfant a été abandonné, avec toute la meilleure volonté du monde, par ses parents biologiques en premier et ensuite par sa nounou à l'orphelinat. Ces abandons successifs laissent des traces plus ou moins importantes chez l'enfant et on doit en être bien conscient avant d'envisager une adoption. Vous dépeignez assez fidèlement l'engagement à auquel les parents doivent s'attendre et l'investissement nécessaire pour les ramener à la vie sans trop de dégâts. (…)

Louise Massicotte, Québec, 2003


Un souhait...

Un souhait... que notre petite fille puisse un jour voir et lire l'information ci-présente.  Je souhaite une très longue vie à votre site et qu'il acquiert du bagage en chemin!  Merci beaucoup.

Marie Lecomte, Québec, 2003

 

On peut consulter le portail à l’adresse www.meanomadis.com


Derniere révision : février 2014

 

Retour