Nos services

Formations pour les professionnels et les intervenants


Vous trouverez dans cette section les informations concernant les formations à l'intention des professionnels et des intervenants ainsi que les dates et les modalités d'inscription.  


Les professionnels sont invités à faire leur choix et à voir ci-bas les détails inhérents à l' inscription .


Que ce soit pour le Québec, le Canada ou l'Europe, les informations concernant l'ensemble des formations organisées par des écoles, universités ou organismes de formation continue avec Le monde est ailleurs peuvent être obtenues auprès des organismes responsables hôtes.

Voir notre calendrier d'événements sur Facebook 



PHOTO LMEA L'heure du lunch, Lausanne, Suisse 2009


Dernière mise à jour : Février 2017



Formation pour les professionnels et les intervenants par

Mme Johanne Lemieux, Travailleuse sociale & Psychothérapeute




Intervention en attachement - Niveau I

Fondement biologique et impact développemental de la théorie de l'attachement


Dates : 7, 8 et 9 Décembre 2017 à Lévis (QC) (3 jours de formation)


Qu’est-ce que la formation " Intervention en attachement - Niveau I "

Problématique :

Depuis une quinzaine d’années, les nouvelles connaissances sur les conditions nécessaires au développement optimal du cerveau du bébé humain et son impact sur sa santé physique et mentale ont eu pour effet de « réhabiliter » les travaux sur l’attachement d’un grand visionnaire : John Bowlby.

Si de nombreux chercheurs et théoriciens travaillent actuellement sur les aspects biologiques et développementaux de la théorie de l’attachement, les cliniciens capables d’évaluer et surtout habilités à intervenir auprès d’enfant ou d’adulte souffrant d’une forme plus ou moins sévère d’un trouble d’attachement se font encore très rares, particulièrement dans les pays de la francophonie. Encore plus rares sont ceux qui peuvent tenir compte du portrait clinique très complexe du continuum des troubles d’attachement, des défis les plus légers au pathologies les plus sévères, et ce en tenant compte des comorbidités fréquentes comme les TSA, les syndromes post-traumatiques (PTSD) ou le TDAH pour ne nommer que ceux-là. Ces présentations cliniques sont pourtant fréquentes chez l’enfant abandonné, négligé, maltraité, sous-alimenté ou prématuré. La formation « Intervention en attachement- Niveau I » vient combler ce vide.

Besoin :
Le professionnel de la relation d’aide désirant travailler auprès des personnes/ enfants adoptés et/ou présentant des enjeux d’attachements doit pouvoir saisir la réalité des traumas et stress infantiles précoces à l’origine des problèmes d’attachements autant chez les jeunes enfants et leur famille, qu’auprès d’adultes adoptés ou non, mais présentant des difficultés d’attachements qui nuisent à leur vie relationnelle intime ou professionnelle.

Il doit pouvoir accompagner l’enfant, sa famille et son environnement dans une intervention thérapeutique qui a pour but non seulement de lui donner une meilleure compréhension de l’impact de ces blessures d’attachement, mais également lui donner les moyens d’apaiser la réactivation des ces blessures afin qu’il puisse enfin vivre des relations d’attachement plus harmonieuse et satisfaisante dans sa vie actuelle.

Clientèle :
La formation s'adresse aux professionnels qui souhaitent parfaire leurs connaissances sur la théorie de l'attachement dans un contexte clinique, pratique et d'utilisation immédiate auprès de leur clientèle. Cette formation s’adresse aux professionnels qui font déjà des suivis psychothérapeutiques 

Durée de la formation : 
La formation est d’une durée de 3 jours (21 heures ). Environ 14 heures seront consacrées à des séminaires théoriques, 7 heures à des exercices pratiques de mises en situation clinique sous forme de jeux de rôles supervisés et d’exercices personnels.

Attestation :
Une attestation de 21 heures de formations sera remise à chaque participant à la fin de la formation. Cette formation est reconnue par l’Ordre des travailleurs sociaux du Québec et en évaluation actuellement pour être accréditée par l’Ordre des psychologues du Québec.

Contenu :
La première journée sera consacrée à la transmission des savoirs théoriques nécessaires à la compréhension des enjeux d’attachements dans une perceptive développementale : impact sur le développement du cerveau du stress chronique, des traumas précoces, de attitudes des donneurs de soins.

La seconde journée sera consacrée à la transmission d’outils d’évaluation. Des outils qualitatifs pour faire l’anamnèse des facteurs de risques et des facteurs de protections et des outils quantitatifs ( questionnaire ) de dépistages des enjeux d’attachement selon l’âge du client qu’il soit bébé, enfant, adolescent ou adulte et/ ou parent .

La troisième journée sera consacrée à l’enseignement de nombreux outils d’intervention applicables en suivi individuel, familial ou auprès de l’environnement de la personne concernée

Méthode ou stratégie pédagogique :
Chaque personne aura un cahier du participant d’une cinquantaine de pages pour prendre des notes avec les grands titres de chacune des parties de la formation, les exercices pratiques, les questionnaires à utiliser avec les clients et certains textes importants.

L’exposé théorique sera ponctué d’exemples cliniques divers et très concrets, d’utilisation d’objets : par exemple : rubans, poupées gigognes, passoire, fil électronique, personnages, dessins ,d’allégorie utilisables autant en formation d’en intervention directe avec les clients.

Il y aura des exercices personnels à expérimenter avant de les utiliser avec les clients. 

Il y aura des jeux de rôles en petits groupes pour expérimenter les différents outils 

 

ANIMATRICE :  Johanne Lemieux, Travailleuse sociale et Psychothérapeute

DATES :            7, 8 et 9 décembre 2017

DURÉE :             3 jours, 9h à 16h30 (pause pour le dîner)

LIEU :                 Hôtel L'Oiselière Lévis, 165 A, route du Président Kennedy, Autoroute 20-Sortie 325, Lévis (QC) G6V 6E2, 418-830-0878

PRIX :                 600$  + taxes / participant  (inclus le matériel pédagogique)
PARTICIPANTS : Maximum de 25

 

NOTE : Les participants au Niveau I doivent posséder au minimum un diplôme universitaire « Baccalauréat » complété et terminé.





Intervention en attachement - Niveau II


Psychopathologie des troubles de l'attachement et thérapie de l'attachement


Dates : 8, 9 et 10 juin 2017 à Lévis (QC) (3 jours de formation)


Qu’est-ce que la formation " Intervention en attachement - Niveau II "


Cette formation s’adresse aux professionnels qui font déjà des suivis psychothérapeutiques auprès d’enfants et de leur famille, mais qui désirent aller plus loin dans l’apprentissage des thérapies d’attachement.  La formation permet d’être habilité à utiliser plusieurs techniques psychothérapeutiques, à la fois individuelles et familiales.  Les méthodes de Martha Welch de New York, du Attachement Center at Evergreen au Colorado, de Watch, Wait and Wonder de Toronto, de Deborah Gray de Seattle, de Neil Peter Ryygard du Danemark ainsi que celle de l’intégration du EMDR dans le suivi thérapeutique en attachement sont abordées et expérimentées grâce à des études de cas, des jeux de rôles, des entrevues sur vidéos. 


À noter que la formation « Intervention en attachement - Niveau II » concerne surtout le traitement des enfants entre 0-12 ans et de leur famille ainsi que l’utilisation des méthodes auprès de certains adultes. Le niveau II est donc réservé uniquement aux professionnels désirant faire des interventions cliniques de types évaluatives ou psychothérapeutiques. Ces professionnels doivent être au minimum détenteurs d’un diplôme universitaire de premier cycle (ou l’équivalent hors des frontières du Québec) et membres d’un ordre professionnel en santé physique et / ou en relation d’aide ou à l’emploi d’un établissement du réseau de la santé et des services sociaux en santé physique et / ou en relation d’aide qui n’exigent pas que ses intervenants soient membre d’un ordre professionnel pour pratiquer leur profession (ex. des intervenants sociaux détenteurs d’un diplôme universitaire en service social, mais non-membres de l’ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec).

 

ANIMATRICE : Johanne Lemieux, Travailleuse sociale et Psychothérapeute

DATES :            8, 9 et 10 juin 2017

DURÉE :             3 jours, 8h45 à 16h30 (pause pour le dîner)

LIEU :                Hôtel L'Oiselière Lévis, 165 A, route du Président Kennedy, Autoroute 20-Sortie 325, Lévis (QC) G6V 6E2, 418-830-0878

PRIX :                600 $ / participant + taxes  (inclus le matériel pédagogique)
PARTICIPANTS : Maximum de 25

 

NOTE : Pré-requis : avoir suivi l’Adopteparentalité Niveau I et II (4 jours) ou avoir suivi Intervention en attachement Niveau I (3 jours).


Inscription : (par courriel)
Pour toutes inscriptions, vous devez adresser votre demande à Mme Julie Leblanc à l'adresse suivante : julieleblanc@lemondeestailleurs.com


Procédure d'inscription : (à inscrire dans votre courriel)

- Indiquer votre choix de formation (titre, dates et endroit)
- Indiquer clairement vos coordonnées postales, téléphoniques et courriel ainsi que votre titre professionnel, fonction & tâche

Procédure de paiement : (par la poste)

- Sur votre chèque, inscrire le montant (incluant les taxes) en fonction du coût de votre formation
- Libeller votre chèque au nom de « Le monde est ailleurs inc. »
- Nous faire parvenir votre paiement par la poste à notre adresse postale

- Votre paiement doit être reçu au plus tard trois sermaines avant la date de la formation
- La réception de votre paiement confirme votre inscription

- Un reçu vous sera remis à la dernière journée de la formation


NOTE :  Nous pouvons organiser à la carte l'ensemble des cours, des formations et des conférences en Europe (France, Belgique, Suisse, Luxembourg, etc.). À cet effet, veuillez adresser votre demande à M. Rémi Baril à l'adresse suivante : remibaril@lemondeestailleurs.com



LE MONDE EST AILLEURS  inc.

Bureau administratif : 

29, 1er Boulevard

Terrasse-Vaudreuil (Québec) 

Canada  J7V 5S4

Tél. :  1-514-901-0622

Fax :  1-514-901-0626

 

  
© Copyright LMEA - Tous droits réservés 2002 - 2017

Retour