Nos réalisations

 

WEB & médias

 

PRESSE CANADIENNE

Abandon & adoption sont indissociables



Par Michel Dolbec

Paris, France, le lundi 11 novembre 2002

 

WEB: PORTAIL ABANDON,ADOPTION, AUTRES MONDES


PHOTO Claude Dolbec: La balance, Cambodge 2004



Spécialiste en pédiatrie internationale, le médecin montréalais Jean-François Chicoine a inauguré en fin de semaine à paris le premier portail Internet traitant de l’adoption et de l’abandon d’enfants à travers le monde.

 

Abandon, adoption, autres mondes (www.meanomadis.com) propose un changement radical dans la manière de percevoir l’adoption internationale. Jamais jusqu’ici on n’avait abordé le problème dans sa double dimension, a-t-il dit. Pourtant, a rappelé le docteur Chicoine, il n’y a pas d’adoption sans abandon. Et s’intéresser à l’adoption n’a de sens que si on s’intéresse aussi à l’abandon et à tout ce qui se passe en aval, explique le spécialiste.

 

Le doigt sur le bobo 

Avec ce portail, le docteur Chicoine, que le grand public a découvert à la télévision, veut « mettre le doigt sur le bobo », opposer la situation du « bébé désirable » en Amérique du Nord ou en Europe à la réalité de l’adoption internationale, avec « ses beaux côtés et ses ratés ».

 

Les « mauvais côtés » sont généralement « occultés » ou ignorés : on ferme les yeux sur les réalités sociales, politiques ou culturelles du pays d’origine des enfants adoptés.

 

L’approche du pédiatre de Sainte-Justine – qui a examiné dans sa carrière 15 000 enfants venus des quatre coins du monde – a emballé Enfance et familles d’adoption, la première association française de parents adoptants.

 

Une explication à tout ça

« C’est tout simplement extraordinaire, a lancé sa présidente, Mme Danielle Housset.  Il y a un tas de sites sur l’adoption qui nous emmènent vers l’enfant, qui aident à adopter, mais aucun ne parle de ce qui se passe avant. Tout ça est occulté. On se contente de dire que l’abandon ce n’est pas bien, mais on ne cherche pas à en comprendre l’origine. Les enfants en viennent à croire que leur vraie mère était simplement mauvaise ou qu’elle ne les aimait pas. Ils en ressentent une grande culpabilité. Alors qu’il y a une explication à tout ça. »

 

Un portail de connaissance 

Présenté comme un « portail de connaissance »,  Abandon, adoption et autres mondes se propose de démonter la logique souvent implacable qui mène à l’abandon : les guerres, les mouvements de migration, la religion, le poids des habitudes culturelles, les épidémies y sont décrits décryptés.

 

« Ce site permet de rendre l’abandon socialement explicable, estime Danielle Housset. C’est fondamental, car en comprenant mieux l’abandon, on réussit mieux l’adoption. »

 

Après l’avoir présenté à la Délégation générale du Québec jeudi, le Dr Chicoine a lancé son site Internet pendant le week-end, lors d’un colloque sur la santé des enfants adoptés organisé par Enfance et familles d’adoption.

 

 

 

FICHE TECHNIQUE "ABANDON, ADOPTION, AUTRES MONDES"

 

Baril, Rémi & Chicoine, Jean-François, Abandon, adoption, autres mondes www.meanomadis.com, Le monde est ailleurs, Québec, 2002-2010


Retour