Nos réalisations
Publications & communications
PETITMONDE.COM
Parfois touchant, souvent troublant
ParPetitMonde.com
CLAVARDAGE CLIN D'OEIL
L'instinc féminin et la maternité ( extrait)
Par Mitsou, animatrice & journaliste
BLOGUE CHATELAINE
Blise (extrait)
Par Lise Ravary, journaliste
COULEUR FM 97, 1
Par Linda Newman, journaliste
LIVRE : LE BÉBÉ ET L'EAU DU BAIN
Photo LMEA: Crèche à Montmartre, 2010
Beaucoup de parents se sentent frustrés face à un programme, celui des garderies, qui ne semble pas pouvoir s’adapter aux besoins des familles qu’il serait supposé aider. Et ce n’est pas la seule aberration du genre.
PETITMONDE.COM
Parfois touchant, souvent troublant
Par PetitMonde.com
Québec, 2006
Comment justifier que les éducatrices en garderie soient si mal rémunérées, alors qu’elles accomplissent le travail le plus important qui soit, celui d’éduquer nos enfants? Et pourquoi, quand on parle des besoins des parents, fait-on surtout référence aux besoins de faire garder les enfants pour pouvoir aller travailler? Ne vaudrait-il pas mieux parler des besoins de l’entreprise?
À voix haute
Cet essai est riche en information. Le Dr Jean-François Chicoine nous y livre les dernières découvertes sur le développement de l’enfant (neurosciences, pédiatrie, biologie, éthologie, neurologie et anthropologie sociale). On y donne aussi la parole à des spécialistes, comme la travailleuse sociale Johanne Lemieux, l’infectiologue Valérie Lamarre, la diététiste Hélène Laurendeau et le philosophe Jacques Dufresne.
Sans être une charge contre les garderies, ce livre traite des enjeux entourant la garde non parentale des tout-petits. Tour à tour, les deux auteurs nous offrent leurs chapitres : parfois touchant, souvent troublants, toujours riches en informations. Une réflexion à voix haute sur la place accordée aux enfants et à la famille dans notre société.
CLAVARDAGE CLIN D'OEIL
L'instinc féminin et la maternité ( extrait)
Par Mitsou, animatrice & journaliste
Québec, avril 2006
Récemment, il y a eu un livre-choc qui est sorti (...), "Le bébé et l'eau du bain" du Dr Chicoine et de Nathalie Collard. Même s'il est difficile à lire pour les femmes qui veulent tout faire en même temps, je considère que chaque mère devrait en prendre connaissance et faire ses propres choix par la suite. J'ai le nez plongé dedans en ce moment et je me dis qu'il y a peut-être des choses que j'aurais fait différemment si j'avais connu les propos du Dr Chicoine. Peut-être pas de m'être cloîtrée pendant deux ans à la maison avec mon enfant mais j'aurais peut-être dosé un peu mieux.
En ce moment, comme disent les Américains: "I'm multitasking", ça veut dire que je fais toujours deux choses à la fois. Je travaille très tôt, je pars de la maison à 5h30 pour aller travailler à la radio, mon chum prend soin de mon enfant jusqu'à l'arrivée de la gardienne à 7h00 le matin. En général j'essaie d'arriver à la maison à 16h00 l'après-midi, faire de l'exercice jusqu'à 17h00, et par la suite, c'est l'histoire d'amour entre ma fille et moi qui commence. Je la nourris, nous jouons ensemble, je la couche. Et la fin de semaine je n'accepte que très rarement les invitations. C'est le mieux que je peux faire pour l'instant, je travaille intensément, mais j'ai plus de semaines de congé (l'été au complet) que la majorité des gens.
BLOGUE CHATELAINE
Blise (extrait)
Par Lise Ravary, journaliste
Jeudi 6 avril 2006
Je suis en train de lire Le bébé et l'eau du bain, le livre du Dr Jean-François Chicoine et de Nathalie Collard de La Presse. Mon Dieu qu'on aime mal nos enfants. La garderie pour les poupons n'est qu'un aspect dont il faut parler sans perdre la tête. Il y a des mères et des pères pour qui ce n'est ni possible ni souhaitable d'être à la maison pendant deux ans. (…) Même si aujourd'hui j'exprime des regrets d'être retournée travailler quand mes bébé avaient trois mois, (elles étaient à la maison avec leur père), c'est ce que j'ai fait et que j'aurais fait même si papa n'avait pas été là à temps plein. Je pense que je serais devenue folle à la maison avec deux bébés pendant 4 ans. Folle à lier. Aurais-je dû me priver de progéniture alors ? Je ne peux imaginer que c'est cela qu'on souhaite en lançant le débat sur la garderie. Les 'bonnes' mamans qui acceptent de rester à la maison pendant deux ans sont-elles les seules qui ont assez de coeur pour enfanter ?
Je vais continuer à lire pour mieux comprendre où ce livre, essentiel je crois, veux nous mener. Essentiel, dis-je, si ce n'est que pour faire prendre conscience aux parents de l'importance de tous les gestes qu'ils posent dans la vie de leurs enfants.
COULEUR FM 97, 1
Par Linda Newman, journaliste
Une belle réflexion sociologique et pédiatrique sur la place de l'enfant dans notre société. Un livre qui ne laisse personne indifférent et qui bouscule encore une fois le role de la mère face aux jeunes enfants et à la conciliation travail-famille.
FICHE TECHNIQUE " LE BÉBÉ ET L'EAU DU BAIN"
LE BÉBÉ ET L’EAU DU BAIN : COMMENT LA GARDERIE CHANGE LA VIE DE VOS ENFANTS —Jean-François Chicoine, pédiatre et Nathalie Collard, éditorialiste (Auteurs) —Rémi Baril (Direction de projet) —Anne-Marie Villeneuve(Éditrice) —Éditions Québec Amérique, Montréal, Québec, Canada (Édition) 2006, ISBN : 978-2-7644-0479-9 (2-7644-0479-4), 513 pages