Nos réalisations

 

Publications & communications

 

QUÉBEC SCIENCES

Professeur qui?

 

INFO-CULTURE

Une révolution pour l’encyclopédie

 

LIVRE: MON ALBUM DE LA CONNAISSANCE

Par Québec Sciences

Québec, décembre 2004


 

 

INFO-CULTURE

Une révolution pour l’encyclopédie

Par Valerie Trembaly, journaliste

18 octobre 2010

 

C’est en version électronique que j’ai reçu un nouvel album publié aux éditions Québec-Amérique jeunesse; Mon album de la connaissance. C’est le professeur Genius, appuyé par ses amis conseillers dont Hubert Reeves et Gregory Charles, qui présente cet album aux enfants avides de connaissances.

 

L’album de la connaissance se divise en six parties : Mon album de l’univers, Mon album de la vie, Mon album du corps humain, Mon album des sciences, Mon album des découvertes et inventions et Mon album de la musique. Chacun des albums étant recoupé en plus petits chapitres. On raconte les thèmes comme une histoire, tout en restant très dynamique dans la façon de présenter l’information; des textes descriptifs, des capsules d’informations, des dessins, des photos, des aide-mémoires, des coupures de journaux, des lignes du temps, des cartes géographiques, des explications supplémentaires à l’intérieur d’illustrations, vraiment d’un style encyclopédique haut en couleurs et divertissant. On suit la découverte du monde avec le professeur Genius qui nous présente ses intérêts à travers des souvenirs, des capsules et des questions et des dessins des enfants qui lisent ses livres. 

 

J’aime beaucoup cet album, mais il y en a tant sur le marché et tout se retrouve tellement sur Internet qu’il est difficile d’en juger l’utilité. La maison d’éditions Québec-Amérique frappe un bon coup en publiant un album qui a quand même un large public, les plus petits aimeront les dessins et les petites capsules, tandis que les plus grands aimeront les textes descriptifs qui poussent l’apprentissage un peu plus loin et qui sont très riches en informations diverses; on le conseille d’ailleurs aux enfants de 10 ans et plus. J’ai bien aimé la section sur la musique, qu’on ne voit pas très souvent dans ce type d’album, surtout que le reste de l’album est beaucoup plus axé sur les sciences  et les technologies. On peut même aller consulter le site du professeur Genius, www.genieusinfo.net, où l’on pourra entendre les sons des instruments et les œuvres musicales dont il parle dans la section musique de l’album.  Le fait de le rendre disponible en version numérique est aussi innovateur, et de plus en plus fréquent, puisqu’il est plus facile à transporter, de ses 368 pages, et plus facile à consulter. Une révolution pour l’encyclopédie, on l’a dans l’autobus, dans la classe, dans une salle d’attente, on peut la projeter à l’écran, l’annoter sans briser les pages; les possibilités sont infinies. Mon album de la connaissance est une excellente façon de découvrir le monde, et sa version électronique permet de découvrir tous ces outils à notre portée et d’en apprécier l’utilité.

 

 

QUÉBEC SCIENCES

Professeur qui?

 

Pourquoi les scientifiques ressemblent-ils tous à Einstein? Demandons-le au professeur Génius, héros grisonnant d’une nouvelle série d’encyclopédies pour les 10 ans et plus. 

 

Mon album de l’Univers était « ludique, agréable à consulter, tout en étant instructif », selon Hubert Reeves. Le deuxième, Mon album du corps humain, tout juste paru, a reçu l’aval du pédiatre Jean-François Chicoine.

 

Une introduction à la biologie humaine

Rédigé sous forme de scrapbook, bourré d’illustration et de courtes chroniques, le livre peut étourdir les enfants par effet de surcharge. Mais il constitue une introduction sérieuse à la biologie humaine.

 

Saviez-vous que votre corps se débarrasse chaque année de 3 kg à 4 kg de peau usée? Ouache!

 

Le professeur entretient aussi un chouette site interactif : www.geniusinfo.net.

 

 

Mon album de la connaissance

 

FICHE TECHNIQUE "MON ALBUM DU CORPS HUMAIN" DANS MON ALBUM DE LA CONNAISSANCE

 

Fortin, Caroline & Podesto, Martine, Mon album du corps humain, préface du Dr Jean-François Chicoine, Éditions Québec Amérique, Québec, 2004

 

 

Retour