Nos réalisations

 

Publications & communications

 

JOURNAL DE RIMOUSKI

L’enfant est le reflet de la société



Par  Laurent Leblond

Rimouski, Québec, le 20 mai 2005

 

COLLOQUE: AGIR AUTREMENT



Photo LMEA: Crayons au choix, Lille, France 2002


Le pédiatre bien connu Jean-François Chicoine a pris part au colloque du ministère de l’Éducation, « Agir autrement », tenu à Rimouski en début de semaine, afin de contrer l’abandon scolaire en milieux défavorisés. À sa troisième année, la stratégie « Agir autrement » met en place des moyens pour limiter le décrochage scolaire qui se situe au niveau de 50 % dans les régions défavorisées de l’Est.

 

Devant plus de cent intervenants scolaires de la région, le docteur Chicoine a clairement indiqué qu’un enfant est un être à part entière, mais qu’il est aussi le reflet de sa vie de famille et sociétale.  Dans un milieu défavorisé, c’est encore plus marquant. L’école intervient en second niveau, mais doit tenir compte de ce qui passe dans la vie du jeune. Jean-François Chicoine en a profité pour féliciter le ministère pour cette intervention, plus préventive que curative. « Je suis plus favorable à cette façon de faire, plutôt brillante, novatrice ». Il n’apprécie manifestement pas les « On aurait dû ».


Comme l’enfant doit avoir d’abord et avant tout une bonne estime de lui le processus doit suivre son évolution, connaître son « background » famille communautaire, et surtout intervenir en équipe multidisciplinaire pour prévenir. Les mesures compensatoires sont à éviter.

 

De la nature à l’aventure

Dans cet esprit, l’enfant doit être considéré comme tel, dans sa nature (sa famille, son milieu), par sa nourriture, autant alimentaire qu’intellectuelle, par sa structure d’apprentissage (on ne doit pas baisser les bras dans ce cas-là) et « l’aventure », en le motivant par des actions « délirantes », qui lui permettront de s’épanouir et de mieux s’orienter.

 

Les personnes présentes au colloque ont participé à plusieurs ateliers spécifiques, à des conférences, en faisant le point sur l’évolution de la stratégie dans chacun des milieux, partageant les objectifs et les actions réalisés ou à compléter. Le ministère investit plus de 2 M$ annuellement pour ce projet dans la région.

 

FICHE TECHNIQUE

 

Ministère de l’éducation du Québec, Colloque régional Agir autrement pour la réussite des élèves du secondaire en milieu défavorisé, Conférence d’ouverture du Dr Jean-François Chicoine, Hôtel Rimouski, Rimouski, Québec, 16 & 17 mai 2005

 

 

Retour