Nos réalisations

RECUEIL DE TEXTES: L’ADOPTION INTERNATIONALE

DÉMYSTIFIER LE REVE POUR MIEUX VIVRE LA RÉALITÉ

DE JOHANNE LEMIEUX

Édition des notes: Le monde est ailleurs

Montreal, Québec, 2002

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo LMEA: Les murs, Roumanie, 2000

 

 

Lorsque j’ai commencé le travail de « contamination » de mes outils d’information, de décodage et d’intervention en pré et postadoption internationale, j’étais bien loin de me douter de l’intensité de la réponse des parents et des intervenants.

 

Sans préméditation de ma part, je venais combler un immense vide au Québec en mettant enfin des mots sur les « feelings » d’innombrables parents adoptifs. Certes, ils étaient des parents « comme les autres » et leurs enfants adoptés étaient aussi des enfants « comme les autres », mais avec des caractéristiques, des « options » supplémentaires qui nécessitaient des connaissances et des habiletés parentales au-delà de l’ordinaire.

 

C’est à la demande générale des parents que j’ai converti mes conférences et mes outils de formation en un premier recueil de textes en 1999 puis un deuxième en mars 2002. Ces recueils ont été vendus à plus de mille exemplaires jusqu’à maintenant. Les intervenants s’en servent lors d’évaluations psychosociales, les parents le donnent aux psychologues scolaires de leur enfant et l’offrent à des amis qui vont adopter, les organismes d’adoption le conseillent en préparation au projet d’adoption et les organismes gouvernementaux d’aide à l’enfance me demandent de former leurs intervenants à cette nouvelle approche que j’ai baptisée Ó l’Adopteparentalité.

 

Depuis ce premier recueil, j’ai consacré beaucoup d’énergie à peaufiner mes théories, mes outils, à monter d’autres conférences, à faire le suivi thérapeutique de très nombreuses familles.  J’ai aussi persévéré, malgré  les critiques de plusieurs intervenants en adoption, à chercher des réponses et des moyens d’apporter une aide encore plus pertinente à tous ces enfants si forts et si fragiles à la fois …

 

Mon désir de développer une expertise de pointe m’a amené à suivre une formation de deux semaines en thérapie de l’attachement au Attachment Center at Evergreen au Colorado en mars 2002. Je suis revenue de ce séjour outillée, enthousiaste mais aussi immensément triste de constater qu’à cause de la barrière de la langue et l’incrédulité de trop nombreux intervenants en santé mentale, nous sommes 20 ans en arrière sur le diagnostic et le traitement des troubles de l’attachement des enfants adoptés.  Que de souffrances inutiles aurions-nous évitées aux enfants et à leurs familles en sachant avant …


 

 

 

Retour