Nos réalisations

FILM : JE ME SOUVIENS

D'ANDRÉ FORCIER

 

Conseiller au scénario/ scientifique : Jean-François Chicoine 

Conseiller scientifique: Le monde est ailleurs

 

Production : Les productions du Paria

Distribution : Atopia

Québec, sortie : 6 mars 2009

 

"Némésis allait s’ouvrir au monde dans une contrée où sa langue ne pouvait plus désormais mourir…"

 

André Forcier, 2009



Photo: Paria, Forcier et l'affiche du film, 2009

 


La réalité est fantastique, mais les films ne le sont souvent pas assez. Tous les films? Non. Je me souviens propos une nouvelle plongée flamboyante dans le monde d'André Forcier, un des réalisateurs les plus fascinants du Québec à qui l’on doit notamment L'Eau chaude, l'eau frette, Une histoire inventée, Le Vent du Wyoming, La Comtesse de Bâton Rouge & Acapulco Gold.

 

En retrouvant à l'écriture l’imaginaire absolument fabuleux de leur ami le cinéaste André Forcier, Jean-François Chicoine et Le monde est ailleurs ont pu explorer notre mémoire collective des orphelins du Québec sous l’angle de la fiction. Évolution des personnages oblige, Le monde est ailleurs a aussi trouvé dans la proposition du cinéaste, l’occasion de supporter des réalités cliniques en rapport avec la langue maternelle, les défis d’attachement de style ambivalent, la démission parentale et la quête identitaire.


Je me souviens... en quelques mots

Je me souviens se déroule à une époque où le premier ministre du Québec, Maurice Duplessis, converse régulièrement avec son directeur de conscience Monseigneur Madore, alors que ses orphelins sont mis à bon usage dans les mines de l’Abitibi pour dérouter l’élection d’un syndicat communiste. Dans une lutte à mort pour le pouvoir, la séduisante veuve Mathilde Bombardier enfante de la petite Némésis, fruit de sa vengeance envers les femmes des adversaires politiques de son défunt mari.


C’est neuf ans plus tard que le jeune Louis Sincenne, fils de Robert, communiste en exil, et d’Anita, manigance pour délivrer sa demi-sœur bâtarde des soins électrisants des religieuses. En retrouvant l’Irlandais Liam Hennessy dans son pays natal à la langue oubliée, Louis et Némésis tournent finalement leurs regards vers l’avenir.


Comme quoi, malgré la démission de toute une génération d’adultes, et en dépit des collusions entre le religieux, l’état et le patronat, il y a toujours de la place pour l’enfance, éternellement résiliente.


 

FICHE TECHNIQUE "JE ME SOUVIENS"

 

JE ME SOUVIENS André Forcier (Réalisation) — Scénario (André Forcier & Linda Pinet) — Conseiller au scénario ( Jean-François Chicoine, Le monde est ailleurs) - Céline Bonnier, Rémy Girard, Roy Dupuis, Gaston Lepage, Hélène Bourgeois-Leclerc, France Castel, Michel Barrette, Julie du Page, David Boutin, Mario St-Amant, Pierre-Luc Brian, Alice Morel-Michaud, Charles-Olivier Pelletier, Renaud Pinet Forcier (interprètes) — Linda Pinet (montage)— Jean-François Chicoine, Le monde est ailleurs (conseiller scientifique)— Pascal Maeder (producteurs exécutifs)— Productions du Paria (producteurs), Atopia (distributeurs), Canada, 35 mm, environ 90 minutes.

 

VOIR "JE ME SOUVIENS"

 

Je me souviens est distribué en salle au Québec depuis le 9 mars 2009. Il est également disponible en DVD depuis novembre 2009. Je me Souviens a été sélectionné au Cinefest Sudbury (19 au 27 septembre 2009), au 28e Vancouver International Film Festival  (1er octobre au 16 octobre 2009), à l'événement: Cinéma du Québec à Paris  ( du 7 au 13 décembre 2009) et au  26ème Festival International du Film d'Amour de Mons (Belgique) : 19-26 Février 2010.

 

Retour